Kasaï oriental : José Mpanda constate l’échec des projets Tshilejelu, DAIPN et Nkuadi et dénonce « les voleurs qui entourent le chef de l’État »

0
712

Le ministre congolais de la recherche scientifique, José Mpanda s’est montré très critique à l’égard des responsables d’exécution des projets TSHILEJELU, DAIPN et NKUADI, au Kasaï oriental. Dans un point de presse animé à Mbujimayi le dimanche 9 janvier 2022, il a déploré l’échec de ces projets qui n’ont pas permis jusqu’ici de résorber les difficultés de la population dans le secteur des infrastructures et de l’agriculture.

« Ici au Kasaï, ceux qui tuent nos frères, c’est toujours nous même qui vivons avec le chef de l’État. Félix Tshisekedi a fait sa part, mais il y’a beaucoup trop de voleurs. Tshilejelu, DAIPN, Nkuadi, tous ces projets sont un échec total. Il y’a beaucoup de mensonges. Nous qui sommes autour du Président de la République nous sommes pour la plupart des voleurs. Rien n’a été fait. Largent est sorti et des gens se sont partagés. Il faut qu’on sache la vérité, qu’on arrête les responsables et qu’ils sortent l’argent détournés« , s’est indigné Maître José Mpanda.

Au sujet particulièrement du projet DAIPN, dans lequel le FPI a investi 5 millions de dollars, le ministre estime qu’aucune incidence positive n’a été constatée dans le vécu de la population. D’ailleurs, le projet a eu un effet négatif sur le prix du poulet et des œufs au Kasaï oriental. Vendu jadis sur le marché à 250fc, le prix d’un œuf a doublé, depuis que la production de DAIPEN a été mise en vente.

Le ministre de la recherche scientifique qui a accompagné le chef de l’État dans sa tournée au Kasaï deplore le fait que la situation est la même dans toutes les provinces. Au Kasaï central, par exemple, les travaux du barrage hydroélectrique de la chute Katende tardent à reprendre, malgré les moyens débloqués par le gouvernement.

« Même à Kananga, au barrage de Katende le tableau est le même. Il n’y a que la brousse, alors que le gouvernement a débloqué dernièrement 6 millions de dollars. Nous n’avons rien trouvé, tous les matériels et engins sont dans la brousse. Voilà pourquoi il y’avait des gens qui demandaient au chef de l’État de ne pas venir visiter la région du Kasaï, tout ça pour qu’il ne vive pas la réalité de terrain. Personnellement je suis content qu’il soit venu, en personne. Je pense qu’il faut assainir l’entourage du chef, il y’a beaucoup de violeurs. C’est à cette condition que nos provinces peuvent se développer », poursuit-il son propos.

Le ministre de la recherche scientifique a tout de même réitéré la volonté du président de la République de développer le pays, depuis la base, grâce notamment au programme de 145 territoires qui sera bientôt déployé.

Regardez l’intégralité de l’entretien ici.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici