La planète entière célèbre ce dimanche 25 Avril la journée mondiale de lutte contre le paludisme. D’après Joseph Kalombo Lunda, coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le paludisme, la lutte contre le paludisme requiert l’implication de tous.
« Ce thème implique l’engagement de tous pour lutter efficacement contre le paludisme. Le paludisme est une arme à destruction massive, l’ennemi de la population. Donc nous devons nous impliquer tous pour lutter contre cette maladie », a-t-il fait savoir
Le coordonnateur du PNLP Kasaï Oriental, indique qu’en 2020, la province a enregistré 1015367 cas des contaminations.des statistiques en hausse.
« Pour parler des statistiques, l’année 2020, la province a eu à contabiliser 1015367 cas de contaminations, c’est beaucoup. Le paludisme tue », a poursuivi Joseph Kalombo Lunda.
Coordonnateur du PNLP appelle la population est-kasaienne à l’utilisation correcte et systématique de la mousquetaire imprégnée d’insecticide et l’assainissement des milieux d’habitation pour se prévenir contre la maladie:
« Les mesures préventives sont l’utilisation des mousquetaires imprégnées d’insecticides, mais actuellement nous observons dans la province que la moustiquaire est utilisée à autre chose. Alors, nous devons nous engager nous tous pour pouvoir utiliser la moustiquaire correctement et assainir notre milieu pour qu’il soit sain. Mais aussi , nous encourageons les femmes enceintes à prendre le traitement préventif intermittent pour la protection contre ce fléau du paludisme ».
Joseph Kalombo Lunda a appelé tout malade du paludisme à suivre le traitement à l’hôpital. Au Kasaï Oriental, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme aura lieu le 30 avril. Cette année, la journée est célébrée sous le thème: « zéro paludisme, je met un trait au paludisme. »
Jonathan MADIKA