C’est le Président de l’organe délibérant provincial, Yves Muamba Kadima qui l’a annoncé vendredi 16 avril à ses collègues députés lors d’une plénière à l’hémicycle, dans la commune de la Kanshi.
« Nous avons reçu la notification d’une requête en inconstitutionnalité émanant de la cour constitutionnelle sur demande de l’ex Gouverneur du Kasaï oriental, Monsieur Jean Maweja Muteba. La requête est présentée…Je sais que notre motion de défiance, nous l’avons minutieusement analysée, et la procédure a été respectée par l’assemblée provinciale », a fait savoir le président de l’assemblée provinciale.
Dans sa requête, Jean Maweja Muteba dénonce les irrégularités qui ont entaché la procédure de sa déchéance, notamment le non respect du délai réglementaire de 48h et le refus du report sollicité auprès de l’assemblée provinciale pour préparer sa défense.
Évoquant le déroulement de la plénière elle-même dans sa requête, le Gouverneur déchu mentionne que la parole a été refusée au député Bida Lufuluabu Wa Ntambua qui était contre la démarche de ses collègues et qui voulait relever les irrégularités de la procédure. Des affirmations que le concerné, Bida Lufuluabu a rejeté en bloc, en menaçant d’en découdre avec quiconque marchande avec son nom.
« L’audience de ce jour s’est passée au vu de tout le monde. On était au nombre de 17, ce qui s’était passé, c’était l’expression du peuple, c’était la démocratie. Et je ne sais à quel moment j’ai demandé la parole et elle m’a été refusé, mes collègues sont là, les vidéos existent…Je condamne avec force quiconque cite mon nom d’une façon aléatoire, il va trouver Bida Lufuluabu wa Ntambua sur son chemin », a dit l’élu de Miabi tres remonté.
L’assemblée provinciale attend ainsi la fixation de la cause par la cour constitutionnelle pour aller se défendre. L’organe délibérant, par le billet de son président, reste cependant confiant et ne doute pas un seul instant de l’issue du dossier.
Lors de cette plénière, l’assemblée provinciale a aussi adopté le projet de résolution portant création d’une commission d’enquête parlementaire sur le conflit foncier et immobilier entre la province, la MIBA et les autochtones Bakwanga au sujet de la concession Pépinière MIBA.
Arsene MPUNGA