Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA salue les efforts du gouvernement central visant à remettre debout la société minière de Bakwanga. Ces efforts se traduisent par la signature d’un protocole d’accord le jeudi 9 Septembre entre la MIBA et la société russe d’exploitation de diamants ALROSA.
Cependant, la Lucha craint que ce protocole d’accord ne puisse occulter l’indemnisation des victimes et la réparation des préjudices causés par la société CATOCA qui exploite le diamant en Angola.
« La société ALROSA, au même titre que le gouvernement angolais, détient 41% d’actions au sein de la société CATOCA qui exploite le diamant en Angola et qui a déversé récemment des substances toxiques dans la rivière Kasaï, occasionnant une pollution aux retombées environnementales économiques, sanitaires et t sociales d’envergure « , peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi 10 septembre 2021.
Ce mouvement citoyen appelle le gouvernement, en plus de pousser l’entreprise CATOKA à s’acquitter, d’obtenir les garanties réelles de ALROSA en matière de respect des normes environnementales dans l’accord avec la Miba.
Par ailleurs, la Lucha insiste sur la mise à l’écart des dirigeants actuels de la Miba parce que cités dans plusieurs magouilles ayant préjudicié les activités de la société, tel que étayé dans un rapport de l’inspection générale des finances plubié en mars 2020. Elle estime que les efforts de la relance de la Miba doivent se faire avec une nouvelle équipe dirigeante probe et ayant signé un contrat de performance axé sur l’obligation de résultats dans un délai déterminé.
|Par Moise TSHILENGI