Dans un communiqué publié ce mercredi 23 juin, le mouvement citoyen lutte pour le changement, Lucha Mbujimayi dit avoir accueilli favorablement l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a débouté le gouverneur déchu Jean Maweja Muteba. Pour la Lucha, cette action de la justice est un couronnement d’une lutte citoyenne de longue haleine.
« La LUCHA accueille favorablement l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a débouté Jean Maweja Muteba, désormais ex gouverneur du Kasaï Oriental en date du 19 Juin 2021. Cette action de la justice est un couronnement d’une lutte citoyenne de longue haleine dont le go a été donné par notre mouvement depuis Novembre 2019 avec la campagne dénommée Maweja doit partir. Nous sommes fiers d’avoir résisté, parfois dans une incompréhension quasi généralisée jusqu’à nouer les alliances avec d’autres structures des jeunes pour enfin venir à bout le leadership douteux et non prometteur qu’incarnait monsieur Jean Maweja Muteba« , peut on lire dans ce communiqué.
Pour ce mouvement citoyen, « le départ de Jean Maweja ouvre une porte à un autre chapitre. Cette étape reste le plus déterminant car son aboutissement marquera tout l’avenir de ce quinquennat. De ce fait, notre mouvement demande au ministère de l’intérieur d’instruire à la Commission électorale indépendante ( Ceni) de publier sans tarder le calendrier électoral afin de permettre à l’organe délibérant de statuer sur l’élection du gouverneur dans un délai raisonnable« .
Par ailleurs, La Lucha dénonce dans le même communiqué le maintien de force du président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa après la destitution de Jean Maweja Muteba. Elle dit être sidérée par cet acte qui n’a aucun fondement légal et demande aux autorités de Kinshasa de cesser immédiatement cet harcèlement qui constitue par dessus tout une violation des droits humains.
|Par Moïse TSHILENGI