La Société CENTREVILLE, ayant pignon dans les business et monde financier des Etats Unis d’Amérique et qui a déjà fait montre de ses preuves à travers l’Afrique et certains pays au monde, est arrivée à Mbujimayi, le 21 mai 2022 suite à l’invitation de Monsieur Paulin Lukusa Mudiayi, Administrateur Directeur Général ai de la MIBA; dans l’intérêt d’examiner les secteurs d’activités susceptibles d’être financés dans la perspective de la relance des activités de production.
Cette Société, il faut le relever ici, est spécialisée dans la construction des infrastructures, dans l’agriculture et dans le financement des projets à impact socioéconomique pour les populations. L’objet de la présente mission rentre dans le cadre d’une vision globale du Gouvernement de la République, qui entend conclure des partenariats gagnant-gagnant avec des partenaires nantis et crédibles, en vue de hâter le bien-être des congolais et de segmenter le redressement rapide des Sociétés du Portefeuille, lesquelles sont des ferments du pouvoir d’achat des peuples.
L’enveloppe globale prévue pour ce projet, qui s’étendra également à d’autres secteurs d’activités socioéconomiques de la Province du Kasaï-Oriental, est de l’ordre de USD 2.000.000.000 libérables aussitôt que le partenariat est conclu entre le Gouvernement Congolais et la Société CENTREVILLE.
Cette importante délégation était conduite à la MIBA par son Chairman, Monsieur Patrick SAGASPE Pierre, qu’accompagnait Monsieur Phillip DEXTEK David, Président du Conseil d’Administration ainsi que plusieurs experts multisectoriels. Au cours de son séjour, cette délégation a visité la Centrale Hydroélectrique de Tshiala, le 22 mai 2022. Le polygone minier de la MIBA a également fait l’objet de la visite le jour suivant, soit le 23 mai 2022. La date du 24 mai 2022 a été consacrée à la visite des écoles et hôpitaux de la MIBA.
Disons qu’au terme de cette importante visite, Monsieur Patrick SAGASPE s’est dit frappé par le professionnalisme du personnel, lequel fait bien des choses avec presque rien et a promis de revenir le plus vite possible, pour apporter des améliorations qui s’imposent à la MIBA et à la Province dès que le Protocole d’accord est signé avec le Gouvernement congolais.
Bravo donc aux autorités nationales qui croient en la résurrection de la MIBA, notamment le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication dans tout ce qui touche l’intérêt du peuple congolais.
CELLULE DE COMMUNICATION MIBA