Kasaï oriental : la ministre du genre appelle à lutter contre « le fléau de violence basée sur le genre »

0
269

Les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre ont été célébrés le jeudi 25 novembre 2021 à Mbujimayi au Kasaï-Oriental autour du thème provincial :  » Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, aux jeunes et petites filles «  . La cérémonie y afférente a été présidée par la ministre provinciale du genre, Eugénie Tshilanda en présence de plusieurs officiels.

Pour la ministre provincial du genre, ces 16 jours servent de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. Eugénie Tshilanda a invité tous les acteurs à s’unir pour lutter contre ce fléau.

« Les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est une campagne ayant pour objectif de lancer un appel à la sensibilisation des différents acteurs de lutte contre les violences pour mettre en place les stratégies de prévention et d’élimination des violences basées sur le genre qui constituent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues. Je lance un appel à tous les acteurs gouvernementaux, des ONG, associations, médias et partenaires techniques à s’unir pour lutter contre ce fléau de violences » , a déclaré Eugénie Tshilanda.

Au cours de cette manifestation, la cheffe de division provinciale du genre à fait un état des lieux des violences basées sur le genre au Kasaï-Oriental. A en croire Marthe Bajana, 1509 cas de VBG ont été déclarées sur une période allant de janvier à octobre 2021. Le référencement de ces cas s’est fait dans plusieurs structures sanitaires notamment à l’hôpital général de référence de la Muya et Kansele et au centre hospitalier de Kabeya Kamuanga.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici