Le nouveau ministre provincial de la santé au Kasaï oriental, Célestin Kadima inscrit l’éradication de la pendemie de COVID19 parmi ses priorités. Il y’a aussi la question de la maîtrise et la gestion rationnelle du personnel de la santé, souvent un casse-tête pour ses prédécesseurs qui sera son cheval de bataille. Pour y parvenir, Docteur Kadima compte s’appuyer sur le programme du gouvernement provincial déjà en cours d’exécution depuis 2019.
«Déjà un ministre n’amène pas un problème, il trouve un problème déjà en place c’est à moi de travailler pour son accomplissement…Il y a deux grandes priorités au ministère de la santé actuellement. La première, c’est la pandémie à covid-19 qui secoue le monde et qui est présente au Kasaï Oriental. Je ne suis pas quelqu’un qui vient de l’autre monde et rentre au ministère. Tout le monde sait que j’étais au ministère , j’y ai travaillé, je suis membre du comité de riposte contre la covid-19. Nous allons focaliser l’attention sur la gestion de la pandémie pour limiter les dégâts. Une autre priorité, c’est que nous allons nous impliquer avec le concours de l’autorité provinciale pour que nous parvenions à gérer les ressources humaines qui, parfois, pose des problèmes», a-t-il déclaré.
Le ministre provincial de la santé saisit cette occasion pour demander à toute la population d’appliquer de manière stricte les mesures hygiènes pour lutter contre toutes les maladies de mains sales, parmi lesquelles figure le Coronavirus.
«Je demande à la population du Kasaï Oriental d’observer les mesures barrières à la covid-19, par ce que je constate qu’il y a un relâchement. Nous constatons avec regret que la population a relâché les mesures barrières par rapport au début de la sensibilisation. Un autre message ceque la population doit également observer les règles hygiéniques de manière générale par ce qu’il n’y a pas que la pandémie à covid-19. Avec l e retour de la pluie, la saison pluvieuse peut faire aussi que d’autres maladies hydriques telles que le choléra qui gagne aussi du terrain au Kasaï Oriental puisse surgir des temps en temps, et aussi la fièvre typhoïde… Toutes les maladies de mains sales sont dangereuses lorsque la saison de pluie est au rendez vous», a poursuivi le nouveau patron de la santé au KasaïOriental.
Dr Célestin Kadima a été nommé ministre provincial de la santé au terme d’un arrêté pris le mardi 21 septembre 2021 par la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba portant nomination et réaménagement du gouvernement.
|Par Jonathan MADIKA