La Gouverneur de province intérimaire du Kasaï oriental, Jeanette Longa Musuamba a présidé ce lundi 2 août un conseil de sécurité spécial élargi à l’évêque du diocèse de Mbujimayi. Objectif, mettre des stratégies sécuritaires en place pour stopper l’hémorragie de la profanation des paroisses catholiques devenue banale en province.
« Cette réunion de haute importance sécuritaire et politique a été convoquée à point nommé pour éclaircir la situation nébuleuse qui plane autour des lieux, biens et autres symboles précieux de l’église catholique, diocèse de Mbujimayi, qui sont déclarés détruits ou profanés, et dont la profanation serait liée à tord ou à raison à l’événement politique de l’heure relativement au choix à porter sur le président de la CENI par les confessions religieuses« , a déclaré Lazare Tshipinda, ministre provincial de l’intérieur, dans le compte rendu du conseil.
Et d’ajouter « qu’il est regrettable, a reconnu l’évêque, que des esprits rébarbatifs en mal de sensation politicienne, tentent de faire des rapprochements entre la forfaiture dont est victime son église au niveau de son diocèse et ce qui se passe à Kinshasa au niveau des confessions religieuses. »
Le conseil a constaté que l’église catholique n’a pas porté à la connaissance des autorités ces actes de barbarie perpétrées par des inconnus. Il a encouragé l’évêché de Mbujimayi à saisir les instances judiciaires pour l’ouverture rapide d’une enquête.
Dans son exposé, Emanuel Bernard Kasanda, évêque diocésain, a demandé aux autorités provinciales de sécuriser toutes leurs paroisses et leurs biens sacrés. Il a pour ce faire fourni des pistes, tant à l’interne qu’à l’externe de l’église pour remonter la filière des bourreaux de son église.
« Ces pistes vont de fidèles catholiques qui évoluent dans les prières charismatiques MAMU WA BUPOLE et les déviants qui n’ont pas respecté les lieux de prière prescrits et l’idéal de l’église, en passant par des marginaux qui sont dans le besoin de chercher les symboles purs de l’église catholique pour leurs besoins spirituels obscures. Il y’a également ceux qui sont dans le monde fétichiste et qui pensent consolider leur pseudos puissances en se dotant des choses sacrées de l’église catholique, comme ça serait le cas avec ce qui s’est passé à l’église Saint Robert de Kansele. »
Dans un message rendu public ke samedi 31 juillet, l’évêque du diocèse de Mbujimayi avait décrié la profanation d’une dizaine de paroisses catholiques par des inconnus. Ces derniers ont emportés des biens sacrés de l’église et vandalisé le saint sacrement.
|Par Jonathan MADIKA