Kasaï oriental : La RN1 Mbujimayi – Kabeya Kamuanga coupée en deux

0
1710

C’est à la hauteur de Kena Nkuna, cité située au centre du territoire de Kabeya Kamuanga, 45 km à l’ouest de la ville de Mbujimayi, que la route nationale numéro 1 s’est effondrée. Un grand ravin rend impossible la traversée, y compris pour les conducteurs des vélos.

Les véhicules qui proviennent de Kinshasa via Kananga sont obligés de contourner ce ravin en passant par des petites voies secondaires qui traversent les parcelles résidentielles. Ce qui représente un risque permanent des accidents de circulation.

Face à cette situation, la bourgoumestre de la commune rurale de Kena Nkuna, Béatrice Ndelela invite l’office des routes et les autorités provinciales à intervenir dans l’urgence pour réhabiliter cette route d’intérêt nationale.

« C’est déplorable, nous n’avons pas de route. Nous ne sommes pas à mesure d’arranger cette route là convenablement, parce qu’il faut des drains à côté pour la canalisation d’eau. La route nationale est coupée, avant-hier c’est tombé. Même ceux qui passaient avec les vélos ne passent plus. Nous avons placé un tableau signalétique pour montrer aux camions de prendre l’avenue Dibaya (déviation) vers la grande avenue de Mua Tshilomba », a-t-elle indiqué dans une interview avec nos confrères de la Radio Buena Muntu.

Outre ce ravin, la RN1 est jonchée de plusieurs érosions qui rendent la circulation des personnes et des engins extrêmement difficile. Toutes les interventions effectuées jusqu’ici par l’office des routes n’ont servit qu’à la stabiliser pour une courte période. La population espère que la construction de cette route stratégique sera effective comme prévu dans le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, sur financement du Fond de Promotion de l’industrie.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici