Kasaï oriental : L’accès à l’assemblée provinciale interdit aux personnes non invitées (Police)

0
825

Les députés provinciaux du Kasaï oriental se retrouvent en plénière ce jeudi 1e avril, 48h après l’ouverture de la session de mars 2021. Cette plénière sera consacrée à l’examen et l’adoption de l’ordre du jour de cette session. Mais d’après des sources proches de la première institution provinciale, la motion de défiance initiée contre le Gouverneur Jean Maweja Muteba pourrait être traitée en second lieu.

Au regard de la tension perceptible sur la ville, et pour prévenir des affrontements entre les militants pro et anti Gouverneur Maweja à l’assemblée provinciale, la police nationale congolaise a décidé de restreindre l’accès à l’hémicycle qu’aux personnes habilitées. C’est dans un communiqué rendu public mercredi dans la soirée que le commissaire provincial de la PNC, Roger Singa Vola a annoncé ces dispositions sécuritaires.

Ainsi, seuls « les députés et leurs membres des bureaux politiques, la presse tant écrite qu’audiovisuelle sélectionnée, les membres du conseil provincial de sécurité et enfin les personnes porteuses des invitations de cet organe provincial délibérant », auront accès au siège de l’assemblée provinciale ce jeudi.

En décembre dernier, alors que les députés provinciaux allaient examiner la motion de défiance contre le Gouverneur, le siège de l’hémicycle avaient été momentanément fermé sur ordre du ministre de l’intérieur. Dans son discours d’ouverture de la session, le président Yves Muamba a dénoncé l’outrage à l’assemblée provinciale et une violation de son règlement intérieur.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici