Deux jours après le meurtre de l’ingénieur Bertin Mukadi, l’enquête amorcée par les autorités sécuritaires provinciales commencent à livrer leurs premiers éléments. Selon le ministre provincial de l’intérieur, Lazare Tshipinda Kasonga le forfait a été perpétré par un policier qui était sous l’effet de l’alcool.
« Il s’est agit d’un policier qui a abandonné tout simplement son poste, tout près de GMI, qui est allé en villégiature. De là, il s’est trouvé face à ce citoyen. Il ne l’avait pas ciblé. Il a commencé à le tracasser, dans cette altercation il y’a cet échange des mots et la balle est partie. Je crois que le policier a commis ça à dessein dans l’ivresse », explique le professeur Lazare Tshipinda.
Le ministre provincial de l’intérieur rappelle à la population la nécessité de collaborer avec les services de sécurité pour mettre la main sur les bandits armés qui se cachent dans les quartiers:
« J’en appelle à la cohésion de tous, y compris les journalistes et les médias. À la population de pouvoir dénoncer des cas de personnes qui habitent avec nous et cause de l’insécurité « .
De son côté, le commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Roger Singa Vola indique que la traque des auteurs de ces meurtres continuent. « Quelques suspects sont déjà aux arrêts et les enquêtes se poursuivent », indique-t-il.
Le gouvernement provincial a disponibilisé une cagnotte de 2000$ pour toute personne qui permettrait de mettre la main sur les assassins de l’ingénieur électricien de la MIBA Bertin Mukadi et du motard Lufuluabu Papy.
Arsene MPUNGA