Le nouveau gouvernement provincial du Kasaï Oriental peut finalement se mettre au travail. Il a été investi mercredi 29 juin par l’assemblée provinciale, au cours d’une plénière à laquelle ont pris part 18 députés sur les 24 que compte la première institution provinciale. Ceci est intervenu après la présentation du programme d’action par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
L’autorité provinciale fonde son programme sur 5 axes principaux, notamment les infrastructures routières urbaines 3t de desserte agricole, l’agriculture, pêche et élevage, les mines et carrières, les réformes administratives et des finances publiques provinciales. Il a place son mandat sous le signe de la dignité, la simplicité et la fidélité.
Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi entend également palier aux difficultés de la REGIDESO à desservir correctement la population en eau potable, par la construction de 40 paires de forage et château d’eau dans la province du Kasai-oriental. Il projette également la construction de micros barrages hydroélectriques dans la ville de Mbujimayi et les 5 territoires, d’une capacité totale de 14 mégawatts, d’une centrale centrale photovoltaïque de 10 mégawatts. Ces projets seront couplés à l’éclairage public dans les milieux ruraux grâce aux lampadaires.
Le gouverneur du Kasai-oriental a ensuite présenté tous les membres du gouvernement qui ont été investis par l’assemblée provinciale, après quelques recommandations des députés au sujet des améliorations à apporter au programme d’action. C’est une équipe de 10 ministres, 3 commissaires généraux et 2 secrétaires exécutifs. Ils seront régulièrement évalués, a promis le chef de l’exécutif provincial.
|Par Arsène MPUNGA