Kasaï-oriental : Le chef de la maison civile du chef de l’État est arrivé à Mbujimayi pour vulgariser les actions de Félix Tshisekedi

0
372

Le chef de la maison civile du chef de l’état est arrivé à Mbujimayi ce Vendredi 13 Juin 2023 en provenance de Kinshasa. Dr Bruno Miteyo est au chef-lieu du Kasai-oriental pour vulgariser et faire la promotion des actions de Félix Tshisekedi et aussi parler du processus électoral.

« Nous, nous venons pour faire la vulgarisation et la promotion de ce qu’il a pû dire et faire ici et donc, nous sommes une fois de plus les oreilles, les yeux, les bras et les pieds du chef de l’État. Nous venons en réalité en cette période précise parler du processus électoral, quelles sont les opérations pré-électorales, quelles sont les opérations électorales et quelles sont les opérations post-electorales. Nous allons nous ettendre là dessus comme des agents vulgarisateurs, nous allons parler en langue locale, nous allons utiliser l’expression tout à fait locale avec des proverbes de manière à ce que les gens puisse entendre », a-t-il annoncé.

Et à lui d’ajouter :« Puis qu’il nous a rendu le pouvoir, nous aussi nous allons lui remettre l’ascenseur et de quelle ? nous voulons effectivement, et il a demandé lors de la messe à Bonzola, donnez moi le temps de consolider ce que j’ai pû faire, bien nous venons explicité avec détails de quoi il s’agit ».

Bruno Miteyo annonce également la décision tirée de la rencontre du 17 décembre qui parlait de la cohésion de 5 provinces démembrées avec tous les députés, sénateurs, responsables des entreprises publiques, les leaders d’opinion, les scientifiques, les leaders des jeunes en échantillon de l’espace Grand-Kasaï, ainsi que les gouverneurs qui étaient représentés, pendant qu’ils prenaient part à la conférence des gouverneurs, celle de se mettre ensemble de manière à ce que le centre du pays joue véritablement son rôle.

« Nous avons parlé du centre du Congo, le centre doit véritablement jouer le rôle du centre, le centre doit pouvoir rayonner à travers le reste de provinces. Si vous installez une usine de ciment à Kinshasa ou à Bukavu, le ciment va coûter très cher pour arriver ici, celui de Bukavu va coûter très cher, mais s’il est produit ici, il est plus facile qu’il aille vers les autres régions à moins cher. Nous voulons que le centre du pays ne soit pas un trou noir mais que ça soit une lumière qui va jahir et nous avons demandé qu’il soit mise en place une équipe, un mécanisme de suivi pour que les grand projets intégrateurs qui peuvent faire que les provinces du Kasaï puissent être ensemble », a dit le chef de la maison civile du chef de en mission au Kasaï-oriental.

Dr Bruno Miteyo va poursuivre sa mission jusqu’à la fin du mois de Janvier. Selon son agenda, il va s’enrôler ici à Mbujimayi avant de regagner Kinshasa.

|Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici