Les membres du collectif Sauvons le Kasaï ont été reçus le lundi 8 novembre 2021 par le président de l’assemblée provinciale. Avec Athanase Kabongo Malebongo, ils ont évoqué les différents projets initiés dans la province du Kasaï oriental par le président de la République et dont l’exécution piétine.
Dans une lettre remise au dirigeant de la première institution provinciale, le collectif cite particulièrement le projet DAIPEN qui, au lieu d’entraîner la baisse des prix du poulet et des œufs, a plutôt eu l’effet inverse. Vendu à 250fc avant la relance de DAIPEN au Kasaï oriental, l’oeuf revient aujourd’hui à 500fc. Pareil pour le projet Nkuadi « qui a accouché d’une souris, nonobstant les millions de dollars affectés à sa réalisation avec 0iur objectif de mettre fin à la rareté de maïs dans les marchés du Kasaï oriental ».
Il y’a ensuite le projet présidentiel « Tshilejelu » dans le secteur des infrastructures, grâce à un montage financier impliquant le FPI. Pour cette structure, ce projet se transforme en « Tshinyangilu » (qui signifie « dégâts » en français) à cause de l’exécution en dents de scie des travaux sur plusieurs chantiers ouverts à Mbujimayi. Rappelant au président de l’assemblée provinciale le rôle de contrôle de son institution, cette ONG exige l’interpellation de la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental pour éclairer la lanterne de l’opinion publique.
« Nous lançons notre appel à nos députés provinciaux à travers vous pour que la dame vice-gouverneur et Gouverneur a.i. qui chapeaute les travaux étatiques soit interpellée à une plénière publique pour donner des explications convaincantes sur les différents projets de la présidence qui n’évoluent pas dans cette province surtout pour le projet Tshilejelu avec plus de 14 000 000$ déjà décaissés pour réaliser ce projet. Nous constatons que rien n’est fait jusque-là et nos routes se détériorent, les élèves des différents écoles concernées par ce projet, étudient dans les conditions lugubres et les malades sans secours », écrit le collectif qui donne 7 jours aux députés pour s’exécuter.
Au sujet de la vente du maïs du service national produit à Kanyama Kasese, le collectif Sauvons le Kasaï s’indigne du prix du sac qui est fixé à 38 000fc au Kasaï oriental, contre 18 000fc à Kinshasa alors que la capitale congolaise est géographiquement éloignée de Kanyama par rapport à Mbujimayi. Ce mouvement citoyen trouve en cela l’absence du suivi de la part de l’autorité provinciale.
|Par Arsène MPUNGA.