Depuis le début du procès de détournement dans le secteur de l’enseignement, des bruits courent à Mbujimayi selon lesquelles, le réseau catholique est impliqué dans un système d’écoles fictives. Pour chercher à sauver l’honneur de l’église, le coordinateur diocésain des écoles catholiques, Stany Kabeya rejette en bloc ces allégations qui sont sans « fondements ».
« Ce sont des rumeurs. J’apprends comme vous…D’ici deux jours, tout celui qui voudrait avoir le répertoire des écoles conventionnée catholiques n’a qu’à passer à la coordination pour retirer le document. Mais il n’est pas gratuit. Il faut être muni de 10$ pour le retirer », déclare-t-il.
Le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques dément aussi les accusations d’enrichissement illicite qui lui sont adressées par ceux qui pensent que des écoles catholiques fictives existent au Kasaï oriental: « On a même parlé de moi comme quoi j’ai beaucoup de maisons et beaucoup de biens. Vous me voyez trimbaler sur la moto qui est un don de l’USAID. Je ne voudrais pas répondre à ça, je ne fais pas de la politique ».
L’église catholique est un partenaire important de l’État congolais dans le secteur de l’enseignement. Ses écoles font partie des meilleurs établissements en termes de la qualité des enseignements au Kasaï oriental.
Arsene MPUNGA