Sous l’initiative du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo, CALCC, le diocèse de mbujimayi a organisé ce samedi 06 novembre 2021 une grande prière en faveur des dirigeants congolais, de la population et des forces armées de la République Démocratique du Congo. Cette prière a eu lieu à la cathédrale Saint Jean- Bâptiste de Bonzola. Dans la tradition de l’eglise catholique, le Pape François appelle tous les prêtres à prier pour les dirigeants de leurs pays car dans la bible l’on priait pour le roi, au lieu de les traiter durêment à cause de leur pouvoir mal exercé.
C’est Monseigneur Emmanuel Bernard KASANDA, évêque de Mbujimayi qui a présidé cette messe. Il était entouré de plusieurs prêtres du diocese de mbujimayi. Dans son homélie, l’évêque de mbujimayi a de prime à bord repris les questionnements du pape François aux politiciens : » Est- ce que j’aime mon peuple ? Est-ce que je suis humble pour écouter les idées des autres afin de bien diriger mon peuple ? « , s’est-il interrogé.

Pour Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, un bon politicien doit posséder certaines vertues notamment la justice, l’équité et se mettre au service du peuple. Il a énuméré les béatitudes du politicien. Ce dernier doit avoir une bonne idée pour son peuple, être à l’écoute de la population, être honnête, persévérant et courageux.

Il a pour terminer prier pour les dirigeants du pays en demandant au Seigneur de leur accorder la grâce de diriger son peuple dans toute humilité et justice la justice. Plusieurs personnalités politico-administratives et ecclassiastiques ont prie part à cette célébration eucharistique notamment la gouverneure de province intérimaire du Kasaï-Oriental.
|Par Mariam KABEDI