Kasaï oriental : « Le futur gouverneur ne doit être ni diamantaire, ni commerçant », portrait-robot dressé par l’abbé Pierre Kabamba

0
708

Le Président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï oriental tient à voir à la tête de la province un intellectuel compétent. Pour cela, l’abbé Pierre Kabamba insiste sur le fait que les diamantaires et les commerçants ne doivent pas être élus cette fois comme Gouverneur.

« Nous voulons que le futur Gouverneur de notre province ne soit ni diamantaire ni commerçant. Qu’il soit un intellectuel rompu…il doit avoir une expérience de gestion, nous parlons beaucoup plus de la gestion administrative. Il faut qu’il soit résident dans la province du Kasaï oriental. Pas quelqu’un qui vient d’ailleurs », a-t-il déclaré.

Abbé Pierre Kabamba Kabamba demande au peuple de ne pas écouter ceux qui se font passer comme candidats du Président de la République. À l’en croire, il s’agit des menteurs qui font usage du trafic d’influence pour obtenir le poste.

« Ce sont des trompeurs, ce sont des menteurs et ce sont des gens qui veulent utiliser et faire le trafic d’influence. D’ailleurs ils manquent de respect envers le chef de l’État qui a cessé d’être kasaien au moment où il a été élu président par ce que sa circonscription électorale ce n’est pas seulement le Kasaï oriental mais tout le territoire national…Le chef de l’État n’a pas de temps de pouvoir désigner quelqu’un pour être Gouverneur de la province du Kasaï oriental, tout comme il ne peut pas le faire pour le Katanga, Tanganyika, Haut Uele, Bas Uele et d’autres provinces« , poursuit le président du cadre de concertation de la société civile.

Alors que la cour constitutionnelle n’a pas encore tranché sur le contentieux qui oppose l’assemblée provinciale et le Gouverneur déchu Jean Maweja Muteba, plus personnes se prononcent comme candidats pour remplacer ce dernier. Parmi les prétendants on peut citer le député national Éric Ilunga de l’UDPS et David Mukeba, conseiller principal du Président de la République.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici