Kasaï oriental : le général Célestin Kanyama lance la formation des formateurs à l’école de Police de Tshipuka

0
449

En mission officielle à mbujimayi au Kasaï-Oriental, le général Célestin Kanyama, Directeur général des écoles de formation de la police nationale congolaise a donné le coup d’envoi ce lundi 24 janvier 2022 la session de formation des formateurs de l’école de police de Tshipuka. Cette formation est organisée avec l’appui du comité international de la croix rouge. L’objectif étant d’outiller les formateurs en méthodes et techniques des premiers secours et harmoniser le niveau de professionnalisation.

Pour le général Célestin Kanyama, la formation est le socle de la réforme de la police initiée par le président de la république. C’est par elle que commence le professionnalisme du policier. D’où son vibrant appel lancé aux apprenants formateurs de mettre à profit cette session de formation pour mettre en pratique les notions apprises. Et que les acquis de cette formation soient également capitalisés.

Le Directeur général des écoles de formation de la police nationale congolaise a eu ensuite une causerie morale avec les policiers qui sont formés à l’école de police de Tshipuka. Célestin Kanyama les a remercié de leur participation à la formation. Il a insisté sur la discipline et l’apolitisme qui doivent les caractériser. Enfin, le général Célestin Kadima a demandé aux parents d’envoyer des enfants instruits aux détriment des voyous pour élever le niveau de la police nationale congolaise.

« Le métier de la police est un métier noble et la discipline est la base même de ce métier. Aujourd’hui nous perdons notre fierté puisque beaucoup ne veulent pas être formés avant d’intégrer la police. Je demande à tous les parents de nous envoyer des enfants instruits et non des voyous. La police n’est pas une poubelle, c’est avec des intellectuels de bonne moralité que nous allons élever le niveau de notre police », a lâché le général Célestin Kanyama.

Signalons que cette activité a connu la présence du directeur de l’école de police de Tshipuka, le commissaire supérieur principal Barthélémy Fariala.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici