Kasaï oriental : Le Gouverneur Jean Maweja Muteba présente le budget 2021.

0
786
Le Gouverneur jean Maweja Muteba défendant l'édit budgetaire ce mercredi 16 décembre 2020. Photo TM

Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba a défendu ce mercredi 16 décembre 2020 le projet d’édit budgétaire 2021 devant l’assemblée provinciale. Des prévisions estimées à hauteur de 190,9 millions de dollars américains.

Ce projet d’édit budgétaire est équilibré en recettes et en dépenses. Le gouvernement provincial compte corriger les faiblesses constatées en 2020, en allouant 112,7M$,  soit 59% aux investissements et 27%  à la prise en charge du personnel.

Comparativement à 2020, il est toutefois constaté une baisse de 37% de prévisions budgétaires. Une réduction due à la faible mobilisation des recettes locales, a déclaré le Gouverneur Jean Maweja Muteba. L’exécutif compte sur la rétrocession et les aides au développement des partenaires internationaux pour réaliser des nombreux projets l’année à venir, dont la construction des routes urbaines et nationales, les ports, l’aéroport, les barrages hydroélectriques.

Comme priorités de 2021, Jean Maweja Muteba a énuméré entre autre la Lutte anti érosive, l’agriculture, le courant, l’approvisionnement en eau potable, la mobilisation des ressources locales et extérieures, le renforcement de la sécurité, la promotion de la justice pour tous. Il a avant de terminer, invité les députés provinciaux à adopter cet édit budgétaire pour permettre au gouvernement de mettre en branle son programme au cours de l’année à venir.

Le Gouverneur de province a demandé et obtenu de la plénière trois jours pour revenir répondre aux questions soulevées par les députés.

Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici