Le programme élargi de vaccination, PEV, antenne de Mbujimayi a organisé ce mercredi 2 juin un atelier de formation sur la gratuité de la vaccination. Des assises qui ont regroupé les médecins chefs des zones de santé et les autorités politico administratives dans la salle des réunions Marie Agnès.
Par cet atelier, le PEV a voulu attirer l’attention des participants sur l’exclusion dont sont victimes certains enfants du système vaccinal à cause notamment du monnayage de ce service qui est pourtant gratuit.
« Il a été constaté qu’il y’a un grand nombre d’enfants qui restent dans les ménages, dans la communauté qui ne sont pas vaccinés. Et ce parce qu’il y’a rupture en vaccin d’une part, il y’a manque d’information de la gratuité de la vaccination dans les ménages d’autre part. Cela fait que les parents ne savent pas amener les enfants dans les services de vaccination parce qu’ils pensent qu’il y’a de l’argent à payer pour faire vacciner son enfant », a laissé entendre Docteur Ignace Mwanza, médecin chef d’antenne du PEV à Mbujimayi.
Et d’ajouter « que nous travaillons au niveau du PEV pour que chaque enfant, avant d’atteindre son premier anniversaire puisse bénéficier de tous les vaccins…En définitive, c’est une sensibilisation. Au retour, chacun dans sa zone de santé, devra vulgariser et sensibiliser pour que la vaccination se fasse vraiment de la manière correcte et que ça se passe gratuitement ».
Dans son exposé, Docteur Ignace Mwanza a planché sur les bases de la vaccination et la politique et stratégie de vaccination de routine, guide ACZ, campagne de vaccination, intégration avec d’autres programmes. Il a démontré la volonté du gouvernement congolais à travers le PEV de renforcer l’immunité des enfants de moins d’un an et des femmes enceintes, par la vaccination. Pour cela, le programme s’appuie sur trois axes principaux: la vaccination de routine qui est la principale activité, la campagne de masse et la surveillance épidémiologique.
Il a été relevé lors des différentes présentations dans cet atelier que le calendrier vaccinal en vigueur en RDC renferme 11 antigènes Chaque enfant doit prendre tous les vaccins prévus avant de fêter son premier anniversaire pour être immunisé notamment contre la rougeole, la poliomyélite, la tuberculose, la diarrhée et l’hépatite, tétanos, fièvre jaune et pneumonie.
|Par Arsene MPUNGA