Kasaï oriental : Le président de l’assemblée provinciale et l’Asbl Tam Tam du Grand Kasaï échangent sur le non décollage de la province

0
973


Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental, Yves Muamba Kadima a eu un entretien ce samedi 13 mars 2021 avec une délégation de l’Asbl Tam Tam du Grand Kasaï. Cette dernière est venue rencontrer le dirigeant de l’organe délibérant dans le cadre d’une série des consultations amorcées avec les autorités politico administratives et les forces vives de la province. Une démarche qui vise à déceler les causes profondes du non décollage de la province, malgré l’alternance pacifique intervenue au sommet de l’Etat.

Devant ses interlocuteurs, le président de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental est largement revenu sur le travail de son institution et son bureau qui totalise 2 ans depuis son entrée en fonction. Yves Muamba Kadima a déploré la situation misérable dans laquelle croupit la population. Ce malgré tous les instruments budgétaires mis à la disposition de l’exécutif par l’assemblée provinciale.

Concernant le contrôle parlementaire, le dirigeant de l’organe délibérant a déploré les pressions politiques qui ont freiné, si pas bloqué l’action de l’assemblée provinciale.

« Du point de vu politique, l’assemblée a subit des fortes pressions. Nous tenions une plénière, mais nous étions interpellés pour suspendre et me déplacer vers Kinshasa. Ce n’était pas légal, ni constitutionnel. Je faisais mon travail…Nous considérons que nous sommes encore une jeune démocratie où la liberté d’expression n’est pas tellement comprise, où le mensonge plane sur la gestion politique de notre province…Des pressions que nous avons subies, que ça soit au sein de notre parti et des pressions de la jeunesse manipulée par des gens qui cherchaient à tout prix à se maintenir au pouvoir et se positionner malgré ce que pouvait dénoncer l’ensemble de la population », a dit Yves Muamba.

Le président de la première institution provinciale a par la suite réitéré sa détermination d’aller jusqu’au bout de son combat pour le bien-être de la population, en faisant son travail de parlementaire dans le strict respect des lois du pays et de leur règlement intérieur:

« Je suis dans ce parti UDPS depuis mon jeune âge et aujourd’hui je suis dirigeant d’une institution. Je suis protégé par la loi comme nous tous…Ce qui nous manque souvent c’est le courage, la volonté et le sens du sacrifice. Je vais continuer à lutter pour l’atteinte de mon objectif qui est le développement de ma province, le Kasaï oriental ».

Appelant ses hôtes au sens de responsabilité, le député provincial Yves Muamba a déploré la prolifération des fausses informations dans la province et le désintéressement de l’élite à la gestion de la chose publique, devenue l’apanage de des courageux qui n’en ont souvent pas les compétences.

Au nom de la délégation de l’Asbl Tam Tam du Grand Kasaï, Alix Ntambua Kamina a salué la pertinence des échanges. « Au regard de la situation calamiteuse que nous vivons au Kasaï oriental, nous nous sommes organisés en un groupe qui va réfléchir et faire un contrôle citoyen pour comprendre pourquoi la province ne décolle pas. Nous avons beaucoup observé nos autorités pendant deux ans, qui étaient parfois dans leurs conflits inter institutionnels. La constitution nous donne ce mandat de faire un contrôle citoyen que nous avons débuté ».

L’Asbl Tam Tam du Grand Kasaï envisage de rencontrer dans les jours à venir le Gouverneur de province, les autorités sécuritaires et les forces vives de la société civile.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici