Le professeur Raphaël Musampa a animé ce lundi 5 avril 2021 une conférence scientifique sur l’adhésion de la RDC à la ZLECAF : enjeux et dividendes. Devant les étudiants de la faculté de l’économie de l’Université officielle de Mbujimayi, le conférencier a articulé son thème en trois points : les généralités sur le commerce international, les facteurs déterminants du commerce international et les enjeux de l’adhésion pour la RDC à la zone de libre échange continentale africaine, ZLECAF.
Au niveau des généralités, Raphaël Musampa a évoqué les fondements théoriques du commerce international en évoquant la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo qui stipule que les pays doivent se spécialiser dans la production des biens pour lesquels ils ont des avancées comparatifs, c’est-à-dire dire des biens qu’ils peuvent produire à faible coût que les autres biens. Il a aussi rappelé que le commerce international porte sur les biens et services et sur le capitaux.
Parlant des enjeux de l’adhésion de la RDC à la ZLECAF, le professeur Raphaël Musampa a surtout donné son point de vue quand à cette adhésion. Pour lui, la RDC doit adhérer à cette zone même à court terme car il faut s’attendre à des gains importants étant donné la désarticulation de l’économie nationale.
« Selon moi, la RDC doit adhérer à la zone de libre échange. Il n’y a aucune raison aujourd’hui de remettre cela à plus tard. Grâce à cette adhésion, la marchandise fabriquée en RDC et exportée sur le continent permet au pays de bénéficier de la devise dans sa caisse », a dit le conférencier.
Pour le professeur Raphaël Musampa, l’adhésion de la RDC à la Zlecaf est une occasion pour le pays de proposer au monde ses propres produits. Cependant, il a reproché au gouvernement central de n’avoir pas associé les techniciens pour étudier les procédures de l’adhésion à la zone de libre échange.
Jonathan MADIKA