Ça y est! Le réseau d’affaires MAKUTANO va organiser sa 8è session sous le thème principal « Infiniment territoires » du 25 au 26 août 2022. Pour la première fois, ce forum d’affaires va se tenir dans deux villes du pays, soit à Kinshasa le 25 et à Mbujimayi le 26 août. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public ce mardi 23 août par ce réseau.
Cette édition va mettre un accent particulier sur les potentialités agricoles de la RDC et particulièrement le Grand Kasaï qui doivent participer à la solution mondiale dans la lutte contre la crise alimentaire. Il s’agit d’une aubaine pour les opérateurs économiques et les autorités locales de cette région du Centre du pays, une opportunité d’échanges d’expérience et d’enrichissement des carnets d’adresses pour d’éventuels partenariats gagnant-gagnant.
« Avec ses millions d’hectares de terres arables encore en jachère, son climat propice à la double récolte annuelle, son réseau fluvial permettant l’acheminement des denrées de première nécessité vers Kinshasa, et vers l’Afrique, la RD Congo – et l’Espace kasaïen en particulier – est partie intégrante de la solution aux niveaux national et continental », peut-on lire dans ce document.
À cette occasion, « plusieurs chefs d’entreprise et investisseurs de premier plan sont invités à une journée d’échanges autour de la thématique » Urgence Territoires » avec le décideur public à Kinshasa le 25 octobre, puis se rendront le lendemain en avion spécial à Mbuji-Mayi, à la rencontre du terrain, afin de concevoir avec les autorités locales et les entrepreneurs locaux une chaîne production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance », poursuit le communiqué.
Parmi les secteurs visés, il y a notamment l’agriculture, l’agrobusiness , l’énergie, le transport, infrastructures et autres.
En rappel, le « MAKUTANO » est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain Créé en 2014 par Nicole Sulu, ce forum annuel constitue un rendez-vous économique incontournable de la région auxquels s’associent régulièrement chefs d’État, ministres, investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau. Plusieurs personnalités et hauts dirigeants du pays et du continent ont déjà rehaussé de leurs présences ces assises, lors des éditions précédentes. On peut citer notamment Félix Tshisekedi chef de l’état congolais, Macky Sall, président du Sénégal et actuel président de l’Union Africaine ; et John MAhama, ancien président du Ghana.
|Par Jeanpy KABONGO