Une mesure censée soulager la population de la RDC, la revue à la baisse des prix de billets d’avion obtenue par le gouvernement congolais n’a pas apporté que le sourire. Au Kasaï oriental particulièrement, le trafic aérien est paralysé depuis l’entrée en vigueur de cette décision.
La compagnie d’Aviation Africaine, CAA, qui fait partie de trois avionneurs qui desservent la province, a commencé par suspendre ses vols pendant quelques jours, avant de réduire à la baisse les prix des titres de voyages au départ et à l’arrivée de la ville de Mbujimayi, il y’a environ une semaine. Cependant les voyageurs n’ont droit qu’à 5 kilos de bagages en soute. Ceux qui en ont de plus doivent verser 3$ par kilos.
En dehors de cette pratique considérée par les uns comme une supercherie, et par les autres comme un sabotage du pouvoir en place, les vols de CAA sont désormais reportés à tout va, sans fournir aucune explication « qui tienne la route aux clients désabusés ». Plusieurs d’entre eux qui devaient se rendre à Lubumbashi depuis plus d’une semaine se trouvent bloqués à Mbujimayi, sans dédommagement ni excuses, pendant que leurs tests COVID19 ont expiré. « L’avion est en entretien à Kinshasa, nous n’avons pas de carburant… », CAA multiplie « les prétextes » au grand désarroi de sa clientèle du Kasaï oriental.
De sont côté, la compagnie nationale Congo Airways n’a plus desservi le Kasaï oriental depuis l’accident survenu sur l’un de ses appareils à Lubumbashi, il y’a près d’un mois. Un désagrément de plus pour une population qui a toujours payé ses billets d’avion malgré le coût exorbitant imposé autres fois. Elle invite le gouvernement central à se pencher sur cette question le plus tôt possible, étant donné que l’aéroport fait partie des principales portes d’entrée et de sortie dans cette province située au centre du pays.
Enfin, la nouvelle compagnie angolaise, JSL, après avoir résisté à la mesure pendant quelques jours, a finalement baissé les prix de billets, mais avec son propre barème. Elle vend le billet Mbujimayi – Kinshasa à 170$ au lieu de 126 arrêté avec le gouvernement.
|Par Arsène MPUNGA