Accusant réception du procès-verbal du vote de la motion de défiance contre le Gouverneur du Kasaï oriental lui transmis par le président de l’assemblée provinciale, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde prend acte de la destitution de Jean Maweja Muteba.
« Conformément aux dispositions de l’article 42 de la loi n°08/02 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces…par conséquent, le gouvernement provincial, sous la coordination de Madame Jeanette Longa Musuamba, vice Gouverneure du Kasaï oriental expédie les affaires courantes jusqu’à l’organisation de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur de cette province par la CENI… », écrit Gilbert Kankonde dans un message officiel adressé au président de l’assemblée provinciale, Yves Muamba.
Cette correspondance du vice premier ministre et ministre de l’intérieur arrive dans un contexte tendu entre le Gouverneur déchu et l’assemblée provinciale. Le premier refuse de démissionner et a saisi la cour constitutionnelle pour dénoncer les irrégularités qui ont entaché la procédure de sa destitution.
Pour les députés initiateurs de la motion, ceci sonne comme une victoire d’étape face à l’exécutif provincial dont ils ont dénoncé l’incompétence.
« Le vice premier ministre ne pouvait que faire cette notification. C’est conformément à tous les textes qui régissent le fonctionnement de l’Etat. L’ère de Monsieur Maweja est déjà passée », déclare l’un deux.
Reste à savoir quelle sera la réaction du camp du Gouverneur destitué.
Arsene MPUNGA