Un atelier a été ouvert ce jeudi 5 mai 2022, sur l’évaluation de la campagne de la vaccination contre la covid-19 au Kasaï-Oriental. Il est organisé par le ministère provincial de la santé, en partenariat avec une délégation venue de Kinshasa, constituée du ministère congolais de la santé publique (programme élargi de vaccination) et des partenaires techniques RTI et CDC. Selon Richard Luce, chef de file, cette rencontre qui a réuni différents intervenants dans le secteur de la santé, permet de passer en revue l’opération de la vaccination contre la covid-19 à travers la province.
« Ensemble on est entrain de voir comment cette vaccination s’est passée, est ce qu’il y a des choses à améliorer, qu’est ce qui n’a pas marché. Par la suite on va formuler des recommandations, pour aller de l’avant essayer d’améliorer. Vous savez avec la pandémie de covid-19, le mieux serait de voir tout le monde prendre le vaccin », a-t-il déclaré
De son côté Docteur Anselme Manyong qui a exposé sur « la revue intra action de la covid-19 », a révélé que la campagne de vaccination au Kasaï Oriental a été une réussite totale par rapport à d’autres provinces. Cet épidémiologiste invite les autorités provinciales à ne pas baisser les bras.
« La vaccination a commencé dans la province avant la campagne par un mode routine. Et c’est encourageant et un point très fort, par ce que les données dans la province du Kasaï Orientale sont très élevées. Nous félicitons les autorités de la province, nous demandons vraiment que cet élan soit maintenu pour que, dans les jours à venir, on puisse atteindre le maximum de personnes tel que déterminé par la cible de notre pays », fait-il savoir.
Dr Anselme Manyong promet d’exporter l’expertise du Kasaï Oriental dans d’autres provinces qui n’ont pas réussi cette campagne de vaccination ou qui ne l’ont pas encore organisée.
« Nous voulons amener cette expertise vers d’autres provinces qui n’ont pas réussi à atteindre les données indiquées ou qui n’ont pas encore organisé la campagne. Cependant, tout n’a pas été rose, il y a surement quelques problèmes. Au delà des problèmes qui ont concerné les leaders, il y’a eu aussi le problème de la prise en charge des personnes, des problèmes logistiques autour desquels nous sommes entrain de parler », a conclu Dr Anselme Manyong.
Ouvertes ce jour, ces assises vont se clôturer le samedi 7 mai prochain. Elles se déroulent dans la salle des réunions de l’hôtel Kadje.
|Par JM