En marge de la célébration de Journée Internationale la Femme, un culte spécial de prière, de louange et d’adoration a été organisé à l’attention de toutes les femmes MIBA. Cette activité a réuni ce samedi 26 mars 2022, dans la salle des spectacles du club MIBA, plus de 300 participantes, sous le thème principal: « promouvoir l’autonomisation des femme, des filles ainsi que l’égalité du sexe ».
Deux oratrices sont intervenues sous la modération de Solange Ndaya, Chef de Service Formation Professionnelle au sein de la société minière de Bakwanga. Dans son exhortation, la première intervenante, Faustine KABUIZ, Chef de Département des Services Généraux et présidente de la dite journée, a rattaché le thème national du mois de la femme à la parole de Dieu, en prenant l’exemple de Déborah qui avait joué à l’offensive et sa consœur Jael qui avait joué à la défensive dans l’histoire biblique du peuple juif.
Elle a relevé le courage de ces deux femmes qui ont agi à leur temps avec bravoure, alors qu’Israël était en guerre. S’inspirant de cet exemple biblique, la prédicatrice a affirmé que les autorités MIBA, au même titre que Déborah, sont au front et se battent nuit et jour pour obtenir les moyens de redémarrer ses activités. Sans aucun brun de gêne sur le visage, la représentante des travailleuses de cette firme estime que les femmes MIBA doivent se comporter comme Jael, en soutenant les autorités de la Société et en travaillant durement pour assurer la survie de leurs foyers, en attendant la régularisation de paiement de salaire.
Intervenu comme invité de marque , le pasteur Richard KATALAYI a invité pour sa part, la femme à reconnaître ses qualités. « La femme n’est pas une créature faible. Elle est plutôt une créature sage, puisque là où il y a la sagesse, il y a la force. Pour ce faire, elle doit se décider d’agir pas comme femme mais plutôt comme un être sage« , a-t-il martelé.
Chaque femme présente a reçu un pagne et 10000fc, don des autorités de la MIBA, en guise de cadeau à l’occasion du mois de mars. Ce qui est d’ailleurs une tradition au sein de cette société. Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit d’y comité de gestion de la société minière de Bakwanga et du chef de l’État Félix Tshisekedi, qui fait montre d’une volonté de relever la MIBA. À ce dernier, elles ont demandé l’apurement de leurs arriérés de salaires, en ce tepps difficile.
|Par Arsène MPUNGA