Kasai oriental: les femmes et les jeunes du territoire de lupatapata formés sur la participation aux élections de 2023 par le CEFOP/DH

0
475

Le Centre d’Etude et de Formation Populaire pour les Droits de l’homme, CEFOP/ DH a débuté ce lundi 23 août les séances de recyclage des femmes et jeunes du territoire de Lupatapata sur l’éducation civique et électorale. C’est assises sont axées sur le thème « Leadership: Ambition et engagement politique des femmes et jeunes aux élections prochaines en RDC ».

L’objectif poursuivi est d’outiller les participants avec des notions nécessaires, leur permettant d’aborder avec détermination les échéances électorales prochaines en Republique Démocratique du Congo.

Pour ce premier jour, deux sujets ont été decortiqués. Dans son intervention, Maitre clement Mukendi, a abordé la question « des généralités sur les élections, rôles et responsabilités des élus en RDC ». Il a expliqué le concept élection, ses étapes et les modes d’accès au pouvoir qui sont entre autre le plebiscite, le coup d’Etat et les élections. L’orateur a recommandé aux participants de maitriser les tâches d’un élu et les exécuter à bon escient les cas échéant, afin de résoudre tant soit peu les problèmes de développement qui se posent dans leur milieu.

La deuxième formatrice du jour, Kabedi Mariam, assistante d’universités, s’est attelée sur « l’engagement politique des femmes et jeunes ». Dans sa présentation, elle a aussi épinglé les qualités que doit posseder un leader notamment la vision, la persevérance et la tolérance.

Ces activités vont se réaliser dans tous les cinq territoires de la province du kasai oriental y compris la ville de mbujimayi. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du projet: « la promotion de l’éducation civique et électorale pour un engagement actif des jeunes et femmes en RDC ».

Dans chaque territoire, 25 personnes issues des structures de la societé civile sont formées et constituent par la même occasion le noyau chargé de sensibiliser et d’accompagner les femmes et le jeunes afin de susciter en eux une ambition politique ainsi que l’engagement et la participation active aux prochaines échéances électorales.

|La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici