Kasaï Oriental : les géologues réfléchissent sur l’apport de leur profession au développement de la province

0
577

Une conférence débat a été organisée ce samedi 27 Novembre 2021 par le comité de l’organisation des géologues du Congo pool du Grand Kasaï dans la salle SENAREC, à côté de l’Université Officielle de Mbujimayi. Cette activité qui a réuni les ingénieurs géologues de toutes tendances avait pour thème « géologie et son importance au grand Kasaï».

Plusieurs orateurs ont exposé sur différents sous-thèmes, notamment Telesfort Mayiba, chef de travaux et chercheur en géologie à l’UOM. Il a centré sa présentation sur le sujet : « géologie dans le domaine minier». L’intervenant est revenu sur les missions d’un géologue, en indiquant que ce dernier intervient dans le secteur minier, dans les hydrocarbures et aussi l’exploitation des substances minérales.

Telesfort Mayiba a également fait savoir qu’un géologue peut intervenir dans les études de grands travaux, comme les barrages hydroélectriques et même dans les bâtiments. Pour terminer, ce chercheur a évoqué les avantages de l’exploitation d’une mine en quelques points. L’exploitation minière devrait servir de levier de développement et favoriser le bien être des communautés locales, régionales pour les années avenir. La fermeture des mines peut constituer un frein au développement du pays.

Cette manifestation a été organisée en prélude de l’avènement de l’ordre National des géologues de la RDC, dont le projet de loi est sous examen à l’Assemblée Nationale.

|Par Jonathan MADIKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici