Kasaï oriental : les membres des comités locaux de gouvernance participative de Mbujimayi formés sur le civisme et le leadership féminin

0
421

35 membres des comités locaux de gouvernance participative des entités mairie de Mbujimayi et de la commune de la Muya prennent part ce mercredi 19 janvier 2022 à un atelier de renforcement des capacités sur le civisme, le leadership féminin et les techniques de communication. C’est dans le cadre du projet sur la promotion de la démocratie locale et appui au dialogue sociale porté par un consortium de trois organisations non gouvernementales notamment le centre féminin de formation et d’information pour le développement, Centre féminin de formation et d’information pour le développement, CEFIDE, CODESCI et SDK avec l’appui de la coopérative allemande GIZ.

L’objectif de cette session de formation est d’outiller les acteurs sociaux et étatiques de ces deux entités territoriales décentralisées dans les techniques de sensibilisation et à la promotion du leadership féminin. Durant trois jours, les participants vont suivre les modules sur le civisme et sur la promotion du leadership féminin pour une gouvernance participative en préparation des élections locales en RDC. Au terme de cette session de formation, les participants devront être capables d’amener les communautés à la culture démocratie et au dialogue social.

Le maire de Mbujimayi qui a ouvert cette session de formation a indiqué que cet atelier organisé par le CEFIDE est une réponse à un manque criant ayant caractérisé la société Kasaïenne à savoir l’absence de dialogue entre les composantes sociales majoritaires composée des femmes et de jeunes et la minorité composée d’hommes à tout décider. Louis D’Or Ntumba Ciapota a émis le vœu de voir le CEFIDE, par cet atelier de renforcement des capacités, relever le defis de faible culture de démocratie et faible dialogue social des femmes et des jeunes.

Un deuxième atelier est prévu à Nkena Kuna, dans le territoire de Kabeya-Kamuanga. Y prendront part, les membres des comités locaux de gouvernance participative des secteurs de Lac Mukamba, de Kangayi et de la commune de Nkeena Kuna. Par ailleurs, les membres des collectivités dynamiques installées à bakwa Kalonji prennent également part à cette formation sur la gouvernance participative organisée par l’ADGRN.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici