Kasaï-Oriental : Les ministres de l’agriculture et de l’intérieur visitent les champs de maïs du gouvernement à Tshilundu

0
298

Le programme agricole du gouvernement provincial du Kasaï Oriental avance à pas de géant. Le ministre provincial de l’agriculture Jean Marie Mbuyi Mukandi et son collègue de l’intérieur Ananias Muzadi ont visité dimanche 8 janvier 2023 l’évolution des travaux champêtres initiés par le gouvernement dans tous les groupements du secteur de Tshilundu, territoire de Miabi, au Kasaï-Oriental. Une occasion de faire notamment l’état des lieux des plantations de maïs.

Les deux membres du gouvernement Patrick Mathias Kabeya se sont rendus respectivement à Bakwa kasansa et Bena Mpemba, deux de 9 groupements du secteur de Tshilundu. Selon les explications données par le ministre provincial de l’agriculture, dans l’ensemble, le gouvernement provincial avait prévu de faire 135 hectares de champs de maïs, dont 45 hectares cultivés grâce à la redevance minière payée par la SACIM. À ce jour, seuls 91 hectares ont été labourés. Ainsi, chacun de 9 groupements abrite 10 hectares de maïs, au lieu de 15 comme initialement prévu.

Le ministre de l’agriculture attribue ce décalage aux difficultés opérationnelles telles que les pannes récurrentes enregistrées sur les tracteurs. Jean Marie Mbuyi a appelé la population de Tshilundu à protéger ces champs dont les plantations vont profiter à toute la communauté.

« Vous devez bien garder et surveiller ces champs, nous sommes entrain de faire notre part de notre côté. Au moment de la récolte, ces maïs seront utilisés seulement dans ce secteur. Nous voulons un changement , nous ne voulons pas dans l’avenir parler encore de la crise alimentaire dans cette partie », a-t-il déclaré.

Notons que le gouvernement provincial a mis sur pied « Le projet de la réserve stratégique alimentaire », pour lutter contre la flambée des prix de biens de première nécessité sur les marchés. Le maïs comme denrée la plus consommée de la région est particulièrement visé par ce projet.

|Par Jonathan MADIKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici