Plusieurs personnes se sont rassemblées ce vendredi 2 avril 2021 dans l’esplanade du gouvernorat de province. Elles protestaient contre la déchéance du Gouverneur Jean Maweja Muteba par l’assemblée provinciale.
Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat et lu à cette circonstance devant le Gouverneur de province, les manifestants ont dénoncé « des manoeuvres diaboliques orchestrées par les ennemis du peuple, des caciques de l’ancien régime se trouvant et siégeant actuellement à l’assemblée provinciale, pour déstabiliser l’épanouissement et le décollage de notre province et de créer un climat de troubles dans le but de décourager les investisseurs… ».
Ils demandent ainsi au Président de la République de remettre Jean Maweja Muteba dans ses fonctions de Gouverneur du Kasaï oriental:
« Nous vous demandons de remettre notre Gouverneur Jean Maweja Muteba dans ses droits et réclamons son retour toujours comme gouverneur, lui étant l’unique de l’UDPS pour toute la République à qui nous réitérons notre indéfectible attachement tout en reconnaissant également plusieurs qualités qu’il incarne…la fermeté, la rigueur face aux antivaleurs, la sérénité, l’honnêteté dans la gestion administrative et financière… »
Les supportes de Jean Maweja Muteba demandent en outre au chef de l’Etat de « faire partir Yves Muamba Kadima de son poste à la tête de notre assemblée provinciale car c’est un fauteur des troubles ».
Enfin, les manifestants souhaitent que soit mis hors d’état de nouir la « bande des députés provinciaux se réclamant de l’UDPS« , faisant pourtant partie des militants du PPRD.
En réaction, le Gouverneur de province a une fois de plus dénoncé les vices de procédure qui ont caractérisé sa destitution par l’assemblée provinciale. Pour Jean Maweja Muteba, le délai réglementaire de 48h dont il avait droit pour préparer sa défense n’était pas encore épuisé. Il a tout de même invité ses partisans, ainsi que toute la population au calme.
« Je vous remercie comme vous aimez et réclamez votre Gouverneur. Tout le monde vous écoute en ce moment même. Tout ce que je vous demande c’est le calme et la paix. Ne détruisez pas les biens d’autrui. Vous savez que nous avons construit nous mêmes cette ville, je ne vais pas entendre que vous avez démoli quelque chose d’autrui », a-t-il déclaré.
Arsene MPUNGA