Kasaï-Oriental : les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi évoluent normalement, constat du commandant de la RVA

0
1048

Le commandant de l’aéroport de Mbujimayi, Romain Tshinyama Kabongo a effectué ce lundi 19 décembre 2022 une visite d’inspection des des travaux de modernisation du nouvel aérogar. Sur terrain, il a reçu les explications du chef de la mission de contrôle, Jean-Baptiste Lama. Le patron de la RVA a fait le constat selon lequel les travaux évoluent normalement en dépit de quelques difficultés notamment l’acheminement difficile des matériels dû à l’enclavement de la province et à la forte pluviométrie que connaît la ville de Mbujimayi.

« Les travaux de la construction du nouvel aérogare avancent normalement, mais nous faisons face à des difficultés énormes, la première de toutes les difficultés c’est l’acheminement du matériel. Le matériel doit être acheminé à partir de Lubumbashi via la SNCC pour amener ça jusqu’à Mwene-Ditu, nous vous rassurons que ce n’est pas une chose facile. La SNCC ne nous facilite pas la tâche, nous avons actuellement 620 tonnes de bitumes qui traînent encore à Lubumbashi depuis 3 mois, cette quantité de bitume, si elle était arrivé, elle aurait permis déjà d’accélérer et consolider le tarmac pourquoi pas aussi commencer une partie de la piste. Nous n’avons pas seulement le problème de bitume, il a y aussi le problème de ciment , le fer à béton, le carburant et les tout, comme vous le savez nous sommes une province enclavée et ce que l’on construit c’est du lourd, ça ne peut pas venir par l’aviation, malheureusement la disponibilité de la SNCC ne nous permet pas de travailler, avec ça, ça ralenti le rythme du travail associé à la météo« , a-t-il expliqué.

Les mêmes difficultés ont été épinglées par le chef de la mission de contrôle. Cependant, Jean-Baptiste Lamah rassure, qu’en dépit de cela, la durée d’exécution des travaux de l’aéroport de Bipemba sera respectée.

« Vous le constatez, il n’y a pas d’activités ces derniers temps, maintenant nous ne pouvons pas le faire, parcequ’il pleut abondamment, chaque deuxième jour, il y a une pluie et cette matière est très sensible. Dans nos prévisions dès que les conditions climatiques vont être favorables à deux semaines de saison sèche sans pluie, l’entreprise peut finaliser le remblai de cette plateforme et commencer à réaliser les structures de chaussée. Nous croyons que d’ici Janvier ou février nous pourrons accélérer les travaux de la plateforme du nouveau tarmac. 90% de travaux en terrassement sont déjà réalisés mais pour le moment nous ne pouvons rien faire à cause de la pluie. Si la saison ne perturbe pas pour le moment, le délai seras ténu et nous allons respecter avant fin 2023« , a-t-il déclaré.

L’aéroport de Mbujimayi sera réhabilité en longueur de 3000 mètres soit 3 kilomètres et 60 mètres en largeur. Il est également prévu dans le cadre de ces travaux, la construction d’une piste dans le premier lot et le tarmac pour la chaussée aéronautique. Le deuxième lot concerne la construction de trois bâtiments notamment la caserne anti-incendie dont les travaux sont évalués à 60%, la tour de contrôle qui aura un niveau équivalent d’un Airbus 8 et enfin la centrale électrique qui abritera toute l’électricité pouvant alimenter les différentes installations.

Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici