L’Institut national de la statistique, INS direction du Kasaï oriental n’a plus de bureaux de travail depuis ce mardi 14 décembre 2021. Ce service technique de l’État a été déguerpi de son beau bâtiment situé non loin de la poste, dans la commune de Muya, sur décision de la justice. Les agents du parquet et ceux de la police sont arrivés vers midi et ont jeté dans la rue tous les mobiliers, matériels informatiques et documents sensibles, créant une grande indignation dans le chef des voisins et passants.
Selon les informations recueillies sur place, un particulier qui réclamait la propriété de cette parcelle avait saisi la justice et a obtenu gain de cause, au grand désarroi du Directeur provincial de l’INS. Ce dernier promet de livrer sa version des faits dans les heures qui suivent. En attendant, il s’affaire à mettre à l’abri certains biens stratégiques à l’abri.
Alors que l’État congolais envisage sérieusement de faire le recensement général de la population, ce déguerpissement constitue un coup dur pour l’INS Kasaï oriental qui doit se chercher des nouveaux locaux.
|Par Arsène MPUNGA