La cérémonie de la pose de la première pierre de lancement des travaux de construction des ouvrages scolaires et sanitaires au Kasaï oriental a eu lieu ce mercredi 11 août 2021 à l’Institut Kalenda Mudishi et à l’hôpital général de référence de la Muya. Elle a été présidée par la gouverneure, Jeanette Longa Musuamba en présence de plusieurs officiels notamment les conseillers principaux du chef de l’État, Marcelin Bilomba et David Mukeba respectivement en charge de l’économie et des finances et des infrastructures, ainsi qu’une forte délégation du Fonds de promotion de l’industrie, FPI, conduite par son directeur général adjoint intérimaire, Christian Ombilingo Mwaka.
L’évêque du diocèse de Mbujimayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, présent à la cérémonie, a salué la matérialisation de ce programme accéléré du chef de l’État de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, mis en œuvre par le FPI qu’il a remercié pour les efforts consentis. Le prelat catholique a recommandé aux bénéficiaires de protéger ces travaux.
« Je suis très heureux de prendre la parole à cette cérémonie. Depuis la nuit de temps, notre terre n’avait jamais vu sortir de son sol les infrastructures de qualité et de grande valeur. En nous aujourd’hui il est donné de voir surgir de cette terre des immeubles modernes dans le cadre de l’éducation et de la santé. Je remercie le FPI pour tous les sacrifices consentis afin qu’un travail de qualité soit fait en amont et pour tout ce qui sera fait dans la suite à travers les différents projets au Grand-Kasai. Je recommande aux bénéficiaires d’assurer la sécurité et de protéger jalousement tous les matériaux de construction jusqu’à la fin du projet », a déclaré l’évêque de Mbujimayi dans son mot de circonstance.
Même sentiment de satisfaction pour le médecin directeur de l’hôpital général de référence de la Muya. Docteur Rose Mbombo a remercié le chef de l’Etat pour ce geste qui rentre dans sa vision de moderniser les provinces. Elle a exhorté l’entreprise chargée de construire cet hôpital d’honorer les engagements pour la matérialisation de ce programme.
La pose de la première pierre
Puis, la gourverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a posé la première pierre de construction de ces ouvrages entourée de plusieurs officiels. Au total, 6 ouvrages seront construits, modernisés et où réhabilités dans le cadre de ce programme. Il s’agit d’une part des écoles du 20 mai, du 04 janvier, les instituts de la révolution et Kalenda Mudishi et d’une école à Mupompa dans le territoire de kabeya kamuanga, et d’autre part, des hôpitaux généraux de référence de Kansele et de la Muya. Ce projet est chiffré à 14 millions de dollars américains et est financé par le Fonds de promotion de l’industrie.
Des chèques symboliques remises aux entreprises attributaires
Plus tôt dans l’avant midi, des titres de paiement ont été remis par le Fonds de promotion de l’industrie, FPI aux entreprises ayant gagné le marché pour la construction, modernisation et ou réhabilitation de ces infrastructures. C’était au cours d’une autre cérémonie présidée par la gouverneure de province intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeanette Longa au gouvernorat de province.
Le directeur général adjoint intérimaire du FPI a dit toute sa satisfaction pour la matérialisation de ce projet au Kasaï-Oriental. Christian Ombilingo Mwaka a exhorté les entreprises attributaires au respect de la qualité et du délai d’exécution des travaux.
« Pour le FPI, l’heure a sonné de lier l’acte à la parole. Beaucoup de discours ont été déjà dits au sujet du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités dans lequel le FPI a été enrôlé particulièrement pour les projets qui doivent être accomplis pour le Grand-Kasai. Aujourd’hui après avoir suivi tout le processus laborieux et miticuleuxeux, le FPI est fier d’être devant toute la notabilité du Kasaï-Oriental pour la remise officielle des titres de paiement qui est en fait l’engagement du FPI à soutenir le chef de l’État pour permettre à notre province de se doter des infrastructures modèles, dignes de ce nom », a laissé entendre le directeur général adjoint du FPI ad intérim, Christian Ombilingo Mwaka.
Le conseiller du chef de l’Etat en charge de l’économie et finances a pour sa part précisé que ce projet n’est pas une donation presidentielle mais un projet dont le financement provient du Trésor public à travers le compte spécial du FPI. Marcelin Bilomba a exhorté les agences locales d’exécution de veiller à ce que les sociétés attributaires ne subissent aucune pression.
|Par Moïse TSHILENGI