Kasaï-Oriental: L’ouvrage « Du SYSCOHADA révisé aux IFRS » porté sur les fonts baptismaux

0
357

Publié récemment aux éditions Médiaspaul à Kinshasa, l’ouvrage intitulé « Du SYSCOHADA révisé aux IRFS » du chef des travaux Jeannot Katambayi Kayembe a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi 19 novembre 2022 par le professeur ordinaire Raphaël Musampa. Ce livre structuré en 5 grandes parties est une monographie des entités commerciales et hospitalières, régularisation, réévaluation et consolidation dans les multinationales. Il vient enrichir les bibliothèques destinées aux comptables, économistes et financiers de 17 pays africains de l’espace OHADA mais aussi à tous les chercheurs et praticiens de la comptabilité internationale.

Devant des professeurs d’universités et des élites intellectuelles venus l’écouter, le chef de travaux Jeannot Katambayi Kayembe a justifié la rédaction de cet ouvrage par l’introduction dans le corpus du système comptable OHADA révisé des différentes innovations empruntées du referentiel IFRS. Il s’agit, en effet, de la prise en compte des normes comptables internationales d’une part, et des normes d’informations financières liées au reporting d’autres part. Pour ce doctorant, cet ouvrage s’articule autour de la mutation graduelle et implicite du Système comptable de l’OHADA vers les IFRS.

« En effet, depuis 2017, le SYSCOHADA est de plus en plus étoffé avec les normes comptables internationales inhérentes à la réévaluation des immobilisations, la prise en compte des actifs et passifs potentiels, les comptabilités des engagements. Bien que l’environnement économique congolais et celui de la quasi totalité de l’espace OHADA ne réunissent pas toutes les conditions pour l’installation des marchés boursiers et l’application adequate des IFRS, cet ouvrage s’inscrit dans une logique d’anticipation des actions à mener pour que ce référentiel de haute envergure soit appliqué dans tous ces pays membres de l’OHADA », a-t-il expliqué.

L’auteur de cet ouvrage estime que l’avenir reserve beaucoup d’opportunités de croissance économique soutenue dans le cadre macro-économique de la RDC et des autres pays africains membres de L’OHADA, pour y planter le décor de l’application des IFRS. Cet ouvrage contient des illustrations pratiques chiffrées et concrètes qui éclairent la compréhension des chercheurs et professionnels de la comptabilité. Jeannot Katambayi Kayembe est chef de travaux à l’institut supérieur pédagogique, ISP Mbujimayi. Il est également doctorant à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Kinshasa.

Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici