L’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS a son candidat à l’élection du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Il s’agit de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Il a été élu à l’issue des primaires qui ont eu lieu le dimanche 20 février 2022 à Kinshasa. Pour Maître Pascal Ilunga Hernaince, cadre au sein de l’ASBL IT’S NOW, l’élection de Patrick Mathias Kabeya Matshi met ainsi fin à la cacophonie qui régnait au sein du parti présidentiel. Cependant, en dépit de ce choix, il estime que seul le candidat avec un projet réaliste devrait être élu gouverneur du Kasaï-Oriental.
« Je salue l’élection de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, c’est une bonne chose mais j’insiste sur le fait que c’est le candidat qui va présenter le meilleur projet ou un projet réaliste qui devra être élu gouverneur. L’intérêt visé doit être celui de la population. C’est maintenant ou jamais. C’est l’occasion de se rattraper pour redresser la province du Kasaï-Oriental », a-t-il déclaré.
Maitre Pascal Ilunga Hernaince interpelle les députés sur le choix judicieux à faire lors de l’élection du gouverneur, sans tenir nécessairement compte des injonctions des partis politiques.
« Nous avons besoin de quelqu’un qui peut faire quelque chose dans ces deux ans restants du mandat et que l’on parle un peu du Kasaï-Oriental en d’autres termes…les députés doivent faire le travail pour lequel ils ont été élus sans tenir comptes des intérêts personnels « , a-t-il insisté, allusion faite au marchandage de voix auquel se livrent certains parlementaires en ce genre de circonstances.
|Par Moise TSHILENGI