Le comité locale de gouvernance participative de l’entité mairie de Mbujimayi a été installé ce vendredi 14 janvier 2022 par le Centre féminin d’information et de formation pour le développement, une organisation non gouvernementale de développement basée à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. La mise sur pied de ce comité marque la fin de l’installation des comités dans les 5 entités territoriales décentralisées couvertes par le CEFIDE dans le cadre du projet sur la promotion de la démocratie locale et appui au dialogue sociale financé par la coopération allemande GIZ.
La cérémonie d’installation du CLGP mairie de Mbujimayi a été présidée par l’adjoint au maire Gabriel Kasonga Mujanyi au sein de l’église maison du potier. Le comité locale de gouvernance participative de l’entité mairie de Mbujimayi mis en place comprend 10 membres élus par consensus et a pour coordinatrice madame Marthe Mputu Mutombo. Elle s’est engagée de faire mieux pour atteindre les objectifs assignés à ce projet et compte sur les efforts de tous pour y arriver.
Les 5 Comités locaux de gouvernance participative étant désormais opérationnels dans les 5 entités territoriales décentralisées couvertes par CEFIDE, la prochaine étape est le renforcement des capacités des acteurs socio-politiques dans la gouvernance locale, la promotion du leadership féminin, le contrôle citoyen et les principes de redevabilité. A en croire Gertrude Ndaya, Coordinatrice CEFIDE et Lead du Consortium CEDISE, CODESCI et SDK, deux ateliers de renforcement des capacités seront organisés sur la ville de Mbujimayi et à Kena Nkuna. Il s’en suivra la sensibilisation de la population.
L’installation des différents comités locaux de gouvernance participative est la première série d’activités de ce projet mis en oeuvre par un consortium de trois organisations de la société civile du Kasaï-Oriental à savoir le CEFIDE, CODESCI et SDK. Ce projet expérimental de 6 mois a pour but de préparer les élections locales en RDC.
|Par Moise TSHILENGI