La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeanette Longa Musuamba a dressé ce mardi 03 Août 2021 un bilan positif de son action depuis qu’elle a pris la direction de la gestion de la province. Un exercice de redevabilité salué par Nicolas Mbiya du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA.
» Avant tout nous saluons cet exercice de redevabilité parce que depuis un certain temps la province n’a pas fait face à ce genre d’exercice où un dirigeant s’amène avec des chiffres pour rendre compte de sa gestion « , a-t-il déclaré.
Cependant, ce militant de la Lucha ne partage pas le bilan de la gouverneure intérimaire sur le plan sécuritaire. Il estime que son action a été assombrie par des bavures policières, kidnappings et autres cambriolages nocturnes.
« Nous ne partageons pas les observations mises en avant par la gourverneure sur le plan sécuritaire. Comment la gouverneure peut-elle être satisfaite du bilan sécuritaire lorsque ces derniers mois la province a enregistré des phénomènes inédits tels que la profanation des paroisses de l’église catholique, les kidnappings, les cambriolages nocturnes et les bavures policières à répétition« , s’interroge-t-il.
Tout en saluant les efforts de la gourverneure intérimaire dans la gestion des finances publiques, Nicolas Mbiya juge le bilan de ses premiers 100 jours en demi-teinte. Il émet le voeu de voir la province du Kasaï-Oriental tourner rapidement la page de la gestion transitoire et se doter des nouveaux dirigeants.
|Par Moïse TSHILENGI