Dans la perspective d’accompagner l’action du nouveau gouverneur élu du Kasaï Oriental, Maître John Mbombo Mitangu, président inter fédéral du parti politique Alliance des démocrates pour le progrès envisage de convoquer une table ronde sur le développement de la province. À l’en croire, ces assises pourront réunir dans les prochains jours les acteurs politiques de tous bords et ceux de la société civile, enfin de dégager un cahier des charges à remettre au gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
« Le Kasaï Oriental est resté longtemps dans un gouffre affreux. Aujourd’hui, je n’aimerais pas que nous ayons nos partis politiques seulement pour des critiques. Mais, nous devons former un foyer pour la réussite de celui qu’on nous a amené comme gouverneur », déclare-t-il, en invitant d’autres opérateurs politiques à former un « bloc de conseillers non payés » par l’autorité provinciale.
Maître John Mbombo déplore, en outre, la précarité prononcée qui paralyse le kasai-oriental depuis plusieurs années, causant ainsi le départ massif des milliers de personnes vers d’autres provinces. Cette urgence appelle une coalition d’idées et d’efforts pour relever la pente.
« Je pleure mon Kasaï Oriental », poursuit-il. « L’exode diminue le nombre de sièges (à la députation nationale). Nous en avions onze, aujourd’hui nous en avons 8 à Mbujimayi; avec les départs massifs, peut-être que aujourd’hui c’est 6, après l’enrôlement. Nous ne faisons que perdre: là où nous ne sommes pas aimés, le quota augmente. C’est un danger pour le kasai-oriental ».
Le président interfédéral de l’ADP de Christophe Lutundula au Kasaï Oriental exhorte ses collègues responsables des partis politiques à mettre de côté leurs divergences d’opinions et d’offrir leur disponibilité à accompagner le nouveau chef de l’exécutif provincial.
Signalons qu’aucune date n’est encore avancée pour le moment, concernant l’organisation « du forum debout Kasaï Oriental ». John Mbombo Mitangu, l’initiateur, préfère consulter toutes les parties concernées pour établir un chronogramme et définir les modalités de participation et d’organisation.
|Par Arsène MPUNGA