Kasaï-Oriental : Pascal Gauthier Lukusa, président fédéral du MLC obtient sa carte d’électeur

0
326

C’est au centre Homme Comme Toi, dans la commune de Dibindi, sur l’avenue Inga, que le président fédéral du MLC Kasai oriental, Pascal Gauthier Lukusa Mukendi s’est fait enrôler ce vendredi 10 février 2023. Après avoir suivi toutes les étapes, le « fils idéologique de Jean-Pierre Bemba » est sorti tout content du bureau d’enrôlement, carte d’électeur en main, heureux d’avoir accompli son devoir civique en présence de la vice-première ministre en charge de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi.

« C’est un sentiment de joie, un devoir accompli, parce qu’en ce moment précis notre pays est entrain de passer une situation chaotique à l’Est. Et pour éradiquer cette situation, cela passe nécessairement par le renforcement de notre processus démocratique. Et c’est pour cela qu’il nous faut, nous acteurs politiques d’accompagner les institutions, notamment la CENI qui est chargée d’organiser les élections pour consolider notre démocratie. Et aujourd’hui c’est un devoir accompli qui relève de mon sens élevé de patriotisme qui oblige à ce que tout citoyen puisse obtenir sa carte, afin d’être non seulement électeur mais aussi éligible », a déclaré Pascal Gauthier Lukusa Mukendi.

À l’en croire, la présence de Madame Bazaiba « est un attachement, une importance que le MLC témoigne à la province du Kasaï-Oriental ». Et de poursuivre: « Nous avons reçu les responsabilités, et lorsque vous voyez les autorités d’un tel niveau venir nous accompagner, c’est d’abord pour palper du doigt le travail abattu pour l’implantation du parti, mais aussi toucher du doigt les conditions dans lesquelles le peuple kasaien vit ».

Pascal Gauthier Lukusa et Ève Bazaiba, ainsi que plusieurs cadres du MLC sont arrivés à Mbujimayi en milieu d’après-midi. Ils ont été accueillis par plusieurs centaines de militants du partis. Le président fédéral du MLC a même été obligé par la foule de marcher de l’aéroport jusqu’au siège du parti, dans la commune de Dibindi. Drapeaux du MLC, effigies de Jean-Pierre Bemba et du chef de l’État Félix Tshisekedi en mains, le cortège du Mouvement de Libération du Congo s’est dirigé d’abord au centre d’enrôlement, puis au siège où une grande manifestation était prévue. Pascal Gauthier Lukusa Mukendi et Ève Bazaiba ont tour à tour pris la parole pour notamment exhorter le public sur le bien-fondé dun enrôlement massif de la population.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici