Kasaï oriental : passation des marchés publics, Longa Musuamba et son gouvernement félicités par l’ARMP d’être aux pas de cette réforme

0
522

Il s’est tenu ce ce jeudi 27 janvier 2022 une séance de vulgarisation de la loi N°10/010du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et celle N°18/016 du 9 juillet 2018 relative au partenariat public-privé. Cette activité a été organisée dans la salle des conférences de l’hôtel Gloria, à Mbujimayi, à l’intention du secteur privé et la société civile de la province.

Sous la présidence de la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeanette Longa Musuamba, l’activité a permis à l’autorité de régulation des marchés publics, ARMP de sensibiliser les participants sur le respect des procédures en terme de passation des marchés publics. Le Kasaï oriental a été à cette occasion félicité pour s’être dotée des textes et organes spécialisés chargés de s’occuper de cette matière.

« Il est encourageant de constater que dans la province du Kasaï oriental, les marchés publics sont consacrés par l’édit provincial numéro 003 du 9 janvier 2013 relatif aux marchés publics d’intérêt provincial et local en application des dispositions de droit citées et une série des arrêtés provinciaux… », a déclaré le représentant du directeur général de l’ARMP.

Et d’ajouter: « C’est dans ce cadre que deux organes ont vu le jour dans la province du Kasaï oriental, à savoir la direction de contrôle des marchés publics et la cellule de gestion des projets et des marchés publics…tous ces textes sont destinés à traduire les particularités des besoins de la province, sans préjudice des dispositions légales et réglementaires nationales. Cest ici l’occasion de féliciter la province du Kasaï oriental qui s’est mise aux pas de la réforme des marchés publics et de partenariat public-privé ».

Prenant la parole pour lancer les travaux, Jeanette Longa Musuamba a salué la tenue de ces assises qui constituent une réponse à la diffusion de la bonne information sur les marchés publics dans la province. Une opportunité de faire taire les fausses informations distillées dans le public sur certains marchés publics récemment passés dans la province.

« La séance de vulgarisation que j’ai l’honneur de lancer ce jour, organisée à l’intention des responsables des entités éligibles aux procédures de passation de marchés publics, du secteur privé et de la société civile du Kasaï oriental, répond tant soit peu à la problématique de la diffusion de l’information relative à cette réforme au niveau de la province du Kasaï oriental, surtout ce dernier temps avec la désinformation sur la procédure à suivre pour la passation des marchés publics », a laissé entendre la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.

L’autorité provinciale a ensuite exhorté les participants à capitaliser ces assises pour appliquer scrupuleusement les textes qui régissent la passation des marchés publics dans leurs entités.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici