Placée sous le thème provincial: « Jeunesse face aux défis de son développement et celui de la Province », la journée internationale de la jeunesse a été célébrée ce vendredi 12 aout 2022 lors d’une manifestation organisée par le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) à l’hôtel Métropole de Mbujimayi, sous la présidence du Gouverneur de province, Patrick Matshias Kabeya Matshi Abidi. Les membres du gouvernement, les leaders des mouvements des jeunes et plusieurs invités y ont pris part.
José Mpanda, président du CPJ a dans son mot de circonstance salué l’avènement à la tête du pays par Félix Tshisekedi, un ressortissant du Kasaï oriental. Ceci doit constituer une opportunité pour les jeunes et pour toute la population de la région, longtemps abandonnés par les différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays.
« Nous avons subis toutes sortes d’injustices. Ceci doit constituer une aubaine et une occasion à saisir pour et par chacun de nous tous, individuellement d’abord afin de capitaliser au maximum sur cette occasion unique en son genre nous accordée par le Très Haut. Nous devrions réfléchir sur des questions de base de notre développement qui nous a tant manqué, dresser des projets destinés à combler ne fût-ce que la carence en nécessaire vital pour nos populations, trouver par quels moyens nous devons rattraper le retard accumulé sur d’autres provinces sur tous les plans et même au-delà car les miracles économiques existent. Jeunes, nous en avons les moyens et la possibilité. Nous le pouvons, que personne ne nous trompe, prenons-en conscience », a-t-il prononcé déclaré.
Le président du conseil provincial de la jeunesse a terminé par inviter les jeunes du Kasaï-Oriental à se battre pour les valeurs et non les individus.
« Je nous invites, nous jeunes du Kasaï Oriental à quitter la résistance et la lutte pour la vie et la survie que nous avions dans les régimes passés en abandonnant les pratiques y afférentes autres fois justifiées. Nous devons maintenant nous instruire et nous construire, abandonner les querelles et débats stériles alimentés notamment par l’attachement aux individus plutôt qu’aux valeurs démocratiques et républicaines d’intégrité morale, du rejet de la corruption, de la bonne gouvernance, de l’honnêteté, de l’amour de la patrie et du prochain, du civisme fiscal et environnemental, de l’intérêt général, de la méritocratie. »
Le Gouverneur de Province Patrick Mathias Kabeya a, pour sa part, réitéré la détermination du président de la République de promouvoir les jeunes à travers notamment les facilités financières.
« La jeunesse constitue pour le chef de l’État l’un des axes prioritaires de sa vision. En RDC, cette journée a une signification considérable car la jeunesse constitue pour le président l’un des axes prioritaires dans sa vision. Le gouvernement de la république va, à travers le ministre de la jeunesse, apporter des solutions aux problèmes majeurs de la jeunesse parmi lesquels le chômage et la sous qualification. C’est dans cette ligne que nous nous inscrivons avec l’ensemble du gouvernement provincial car il faut reconnaître un taux très élevé de chômage de jeunes dans la province du Kasaï-Oriental », s’est exprimé le chef de l’exécutif provincial.
Au cours de cette manifestation, des initiatives originales des jeunes du Kasaï-Oriental ont été présentées à l’assistance. Il s’agit notamment des micro et moyennes entreprises et des applications téléphoniques.
La Journée internationale de la jeunesse adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
|Par Jeanpy KABONGO