Le Commissaire général en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Paulin Cibangu Mbonga a animé un café entrepreneurial à l’attention des étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) ce Lundi 13 Février 2023. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les jeunes étudiants des promotions de recrutement sur le programme national de développement de l’entrepreneuriat (PRONADEC) et sur le projet TRASNFORME qui sera lancé le 7 Mars prochain.
Face aux étudiants, Paulin Cibangu a insisté sur le fait que l’on peut être étudiant et en même temps patron d’une entreprise, pour ceux là qui sont engagés dans une vision large comme le veut le chef de l’état Felix Tshisekedi. Ces programmes sont une opportunité est offerte à tous les congolais et plus particulièrement aux Kasaïens par le président de la République, et piloté en province grâce au management du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya.
Au sujet du projet TRANSFORME, le commissaire général à l’entrepreneuriat a indiqué qu’il vise la réduction de la pauvreté, à travers la création d’une classe moyenne active et entreprenante. Environ 300 millions de dollars sont mobilisés par la banque mondiale, sur demande du chef de l’État Félix Tshisekedi, pour financer les projets pertinents des congolais, particulièrement ceux des femmes et des jeunes dans 7 villes don’t Mbujimayi.

C’est ainsi que Paulin Cibangu a exhorté les jeunes étudiants à formaliser leurs petites entreprises pour soumissionner le moment venu. À l’en croire, le guichet unique de création d’entreprise est bien opérationnel au Kasai-oriental. Son antenne se situe à l’hôtel Équinoxe, au centre de Mbujimayi.
Le commissaire général en charge de l’entrepreneuriat promet de poursuivre ces activités dans d’autres établissements de l’ESU du Kasai-oriental. Son objectif est d’amener les étudiants à sortir du paradigme appauvrissent de demandeurs d’emplois, afin de devenir de créateurs d’emploi, chefs d’entreprises et futurs millionnaires.
|Par Jeanpy KABONGO