Après la marche de colère organisée spontanément dans l’avant midi du Lundi 05 Septembre 2022 par les militants de l’Union Pour la Démocratie et le progrès Social, UDPS, contre les récentes mises en place dans son cabinet, l’attaché de presse du Gouverneur a tenu à exprimer sa désolation. Dans une interview accordée à nos confrères de Kananga, André Rosier Kasonga a dénoncé la manipulation des manifestants par ceux qui tentent de saboter la rentrée scolaire.
« La réaction du gouverneur, c’est en terme de désolation. Elle naît du fait que c’est le sabotage de la rentrée scolaire dans la province du Kasaï-Oriental. En cette date marquante en RDC de la rentrée, malheureusement à Mbujimayi, il y a eu les troubles organisés par un groupuscule des jeunes en majorité des mineurs, qui ont été manipulés malheureusement. Au lieu de les sensibiliser à emprunter le chemin de l’école, ils ont été traînés dans la rue », s’est-il confié à la presse.
Au sujet de la constitution du cabinet du gouverneur de province, l’attaché de presse de Patrick Mathias Kabeya fait savoir que les nominations ont ténu compte du paysage politique de l’Union sacrée, les partenaires à récompenser étant aussi nombreux que les ambitions exprimées au sein des fédérations de l’UDPS Mbujimayi et Tshilenge.
« Le cabinet c’est une question de confiance… Ici, nous sommes dans la logique de l’Union Sacrée. le Kasaï-Oriental a deux grandes fédérations, la plus vaste et la large fédération c’est la fédération rurale et la fédération de l’UDPS Mbujimayi également », explique-t-il. « Le Gouverneur de province, dans son pouvoir discrétionnaire, a accordé les deux quotas, il y a un qui est réservé à la fédération de Mbujimayi de l’UDPS; et il y a les membres de l’UDPS qui sont nommés dans les différents postes, je ne sais pas comprendre, l’UDPS, ce serait des individus ou quoi? », a-t-il poursuivi.
« Le gouverneur a été élu à 100% et pourtant l’UDPS n’a que 11 députés [sur 24 que compte l’assemblée provinciale. Donc les dividendes politiques ne vous disent rien? Pourquoi d’autres fédérations de l’UDPS en occurence de Tshilengi ne réclame rien? ce sont des réactions partisanes, c’était un non événement », conclu André Rosier Kasonga, en insistant sur le fait que les membres des cabinets de ministres qui ne sont pas de l’UDPS ont été recommandés par leurs partis respectifs.
En rappel, le gouverneur du Kasai-oriental, Patrick Mathias Kabeya a pris une série d’arrêtés samedi 3 septembre 2022 nommant les membres de son cabinet et ceux des membres de son gouvernement. Des nominations pléthoriques laissant transparaître la recherche de l’équilibre entre efficacité et récompenses politiques.
|Par Jeanpy KABONGO