Kasai-oriental: programme des 145 territoires, ANSER a présenté le portefeuille des projets d’électrification dans le grand Kasaï

0
590

Dans le cadre du vaste programme de développement local, dit « des 145 territoires », l’agence nationale d’électrification et des services énergétiques dans les milieux rural et périurbain, ANSER a présenté ce lundi 18 juillet 2022 le portefeuille des projets qui seront très bientôt exécutés dans la région du Grand Kasaï. La manifestation y relative s’est déroulée dans la salle de l’hôtel Gloria, à Mbujimayi, en présence notamment des gouverneurs du Kasai-oriental et de Lomami, du directeur de cabinet adjoint du ministre des ressources hydrauliques et électricité, ainsi que le PCA de ANSER.

Le coordonnateur régional de ANSER, pool grand Kasaï, Damien Twambilangana était le premier à prendre la parole au cours de cette cérémonie d’activation des investissements et de mobilisation des  prenantes. Il a fait savoir que cette phase  phase opérationnelle des projets fait suite à plusieurs d’études de faisabilité, d’impact environnemental et de viabilité économique.

« Ça fait plusieurs mois que nous avons passé du temps dans les villages, dans les zones rurales et périurbaines, dans des conditions difficiles pour pouvoir identifier les sites, que ça soit pour les centrales hydroélectriques ou les centrales solaires. Ça fait plusieurs mois que nous avons mené des études sur l’ensemble du territoire grand Kasaï et aujourd’hui nous pouvons enfin annoncer que nous avons les moyens pour pouvoir activer finalement l’implantation des projets documentés », a-t-il déclaré, promettant d’inaugurer les premières centrales au plus tard le 15 décembre prochain.

À son tour, le Directeur Général de ANSER Idesbald Chinamula a rappelé la mission de ANSER qui est de matérialiser la volonté du chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi de booster le développement à la base, en apportant des solutions aux problemes d’énergie électrique dans les milieux reculés.

« Suite au constat fait par le président Tshisekedi, il nous avait donc exhorté de mettre en place un programme d’urgence pour l’électrification du pays, plus particulièrement au grand Kasaï-Oriental. Six mois après, nous revoici sur terrain…On ne voudrait pas dire ici que les 33 projets et les 14 priorités sur lesquelles nous allons commencer ne sont pas les seuls que nous avons retenus pour la province du Kasaï-Oriental. Le plan de l’électrification que nous avons fait pour ce pays est pour 10 ans et nous travaillons dans une perspective de 2030 », souligne-t-il.

Et d’ajouter : « on ne peut pas dire que nous pouvons électrifier l’ensemble du pays dans 2, 3, 4 ans. Les pays que nous avons visités, certains ont travaillé sur 15 ans voire même 25 ans pour atteindre tout le pays et cela va nous permettre d’atteindre le 70% que nous devons atteindre d’ici 2030 et 50% à l’horizon 2025 ».

Ces 33 projets d’électrification des zones rurales et périurbaines des provinces du Kasai-oriental Oriental et de Lomami consiste en la construction des centrales hydroélectriques, construction des centrales solaires, réhabilitation des centrales hydroélectriques, extension du réseau par soutirage. 817 650 ménages sont concernés pour un budget total de 92,5 millions de dollars sur financement du gouvernement central.

Dans les explications fournies par le DG de ANSER, le Kasaï-Oriental bénéficiera notamment de la construction de la centrale solaire à Mupompa dans le territoire de Kabeya Kamwanga d’une puissance de 200Kw pour 1200 ménages, une centrale solaire à Miabi toujours de la même capacité, d’une réhabilitation et extension de la centrale Hydroélectrique de Movo, toujours dans le territoire de Miabi, d’une puissance de 1000 kW pour 12 000 ménages et enfin d’une construction de la centrale solaire de Mbujimayi de 70Kw pour 3500 ménages.

Les appels d’offres vont être lancés dans quelques heures. Les entreprises locales ont été invitées par ANSER à soumissionner afin de gagner des marchés et augmenter ainsi la richesse locale. L’agence les a également encouragé à signer des partenariats avec les entreprises internationales dans le but d’un transfert de compétences.

Les gouverneus du Kasai-oriental et de Lomami ont salué la matérialisation de ces différents projets qui vont sortir la région du ténèbre et booster le développement local. Ils ont promis leur accompagnement à ANSER et leur disponibilité comme partie prenante. De son côté, le directeur de cabinet adjoint du ministre national des ressources hydrauliques et électricité, Samba a rassuré l’assistance de la disponibilité de tous les fonds pour la réalisation de ces projets. Il a responsabilisé ANSER qui n’a aucune raison de ne pas atteindre les objectifs lui assigner par le gouvernement de la république.

Outre les membres du gouvernement provincial du Kasai-oriental, les administrateurs des territoires, les représentants de la FEC et ceux de la société ont été associé à cette manifestation.

|Par JKK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici