Les membres du cadre permanent de concertation de la femme congolaise, CAFCO section du Kasaï-Oriental ont rencontré ce vendredi 31 décembre 2021 la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi. La délégation du CAFCO était conduite par Gertrude Ndaya, présidente de cette structure.
D’entrée de jeu, les membres de CAFCO se sont dits honorées de la visite du couple présidentiel dans l’espace grand Kasaï en général et particulièrement au Kasaï-Oriental. Elles ont présenté la disponibilité du CAFCO pour la réalisation du programme de la première dame en quatre pilier. Auprès de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, la présidente du CAFCO a sollicité son implication personnelle pour l’accroissement de la représentation de la femme dans les instances de prise de décision au Kasaï-Oriental comme c’est le cas au niveau national.
Gertrude Ndaya a suggéré la construction d’un centre de refuge pour les femmes et filles victimes de violences basées sur le genre ; la création d’un centre social pour l’alphabétisation et l’apprentissage des métiers pour les femmes et jeunes filles désœuvrées et la construction d’un pavillon des femmes à la prison centrale et au tribunal de paix de Mbujimayi dans le respect de l’intimité et de la dignité de la femme. Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise a aussi plaidé pour le rapprochement des maternités dans les villages.
Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise est une plateforme des femmes de la société civile et des partis politiques engagées pour la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population.
|Par Moïse TSHILENGI