Kasaï Oriental: réhabilitation des routes, construction des écoles, Jeannette Longa Musuamba dresse son bilan dans le secteur des infrastructures

0
524

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba va procéder à la remise et reprise avec son successeur dans quelques jours. L’autorité provinciale arrive au terme d’un mandat qui n’aura pas atteint le bout, soit 2023, à cause notamment de la déchéance de son ancien titulaire, en mars 2021, par l’assemblée provinciale.

Au cours d’une année de gestion comme gouverneur, Jeannette Longa Musuamba s’est réjouit d’avoir construit ou réhabilité plusieurs infrastructures, en dépit des difficultés économiques que connaît la province et de la modicité de la rétrocession qui vient de Kinshasa.

« À Mbujimayi, nous avons connu des problèmes. Je commence par le rond-point Kalala wa Nkata. Toutes les eaux qui stagnaient à cet endroit passent désormais sans problème. Juste à côté, il y’a la paroisse catholique de Saint Achille. On a commencé les travaux pour sauver cette église, ils vont continuer. Allez à Saint David, c’est la même chose… Aujourd’hui, les chrétiens passent et tout le monde passe par là aussi, c’est grâce à Madame le gouverneure. Vous allez vers la nationale N°1 au pont Tshilamba. Il y avait un problème avec les eaux qui venaient de Kasamayi. Avec le fonds propres, nous avons eu à travailler avec une entreprise de la place, AREMIR qui a fait c’est qui est fait. Aujourd’hui j’ai encore plaidé, on est entrain de travailler sur cette avenue pour essayer de l’élargir en amont comme en avale… », a-t-elle déclaré dans un entretien exclusif à Tambour Matin.

Concernant les infrastructures du sous-secteur de l’enseignement, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental cite entre autres la construction du nouveau bâtiment de l’ITM Tshilenge et plusieurs écoles dans le territoire de Miabi, grâce notamment à la redevance minière versée par la SACIM. Toutes ces œuvres ont été réalisées dans un temps record et dans un contexte économique difficile, a-t-elle poursuivi.

À ces travaux, viennent s’ajouter la construction du bâtiment administratif du territoire de Kabeya Kamuanga et plusieurs travaux anti érosifs dans ce même territoire. Il y a aussi l’érection de la clôture du gouvernorat de province. La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental fait savoir que sa vision était de réhabiliter complètement et progressivement tout le bâtiment. L’objectif étant de rendre ce cadre viable, étant donné son importance et la qualité des visiteurs qu’il reçoit.

Sans donner l’impression d’avoir tout accompli, Jeannette Longa Musuamba a souhaité voir son successeur, le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi poursuivre sir cette lancée, en parachevant certains travaux en cours.

Entretien exclusif avec la Gouverneure L. Musuamba

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici