Kasaï Oriental: remise et reprise à la fédération de Congo Espoir, Hilaire Ntendayi cède les commandes à Christine Tshibuaya Ngoyi

0
512

La nouvelle présidente fédéral du parti politique Congo Espoir au Kasaï Oriental, Christine Tshibuaya Ngoyi a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 5 octobre 2022. C’est au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, au siège du parti, à Mbujimayi, en présence de plusieurs cadres et militants.

Le président sortant, Maître Hilaire Ntendayi a remercié le comité fédéral et les militants de Congo Espoir pour leur accompagnement durant une année de son mandat. Se félicitant d’avoir contribué au rayonnement du parti au Kasai-oriental à travers un travail acharné, il a demandé à sa remplaçante de parachever l’œuvre amorcée, avant de réitérer son attachement et sa loyauté à l’autorité morale, le ministre de la recherche scientifique, José Mpanda Kabangu.

« Je ne vous quitte pas, je suis là. La province du Kasai-oriental, c’est la fédération de l’autorité morale, et aujourd’hui elle devient celle de l’Inter fédéral…Nous sommes comme dans une équipe de football. Le coach, ici nous le considérons comme Maître José Mpanda, sait ce qu’il doit faire…parce qu’il a des objectifs qu’il s’est assigné. C’est lui qui a décidé aujourd’hui de nous faire monter pour qu’on puisse faire bouger les lignes dans le grand Kasaï et Madame Christine puisse être à la fédération. Nous respectons la volonté du coach et nous allons faire en sorte que ce choix soit productif », s’est il exprimé, avant de procéder à la remise et reprise.

Après avoir reçu le drapeau et d’autres insignes du parti, comme instruments d’exercice du pouvoir, la nouvelle présidente fédéral de Congo Espoir Kasaï Oriental a rendu hommage au chef de l’État, initiateur de l’Union sacrée, pour son engagement à améliorer les conditions de vie des congolais. Elle a exprimé sa gratitude au ministre José Mpanda, autorité morale du parti pour la confiance, et a félicité le président sortant pour le travail de qualité abattu sur terrain.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour hisser très haut l’étendard de notre cher parti Congo Espoir, pour le bien-être de tous… Consciente de la lourde responsabilité qui pèse sur mes épaules, dès cet instant, nous sollicitons votre concours pour mener à bon port Congo Espoir, fédération du Kasai-oriental. Nous reconnaissons à juste titre le travail de titan abattu par notre prédécesseur, à qui nous présentons nos très sincères félicitations. Nous nous engageons de lui emboîter les pas, par des actions à impact visible avec le concours de tous, car seule nous ne pouvons rien… », a-t-elle fait savoir dans son discours de circonstance.

Christine Tshibuaya a ainsi reçu la mission de conduire Congo Espoir à la victoire aux prochaines élections législatives nationales et provinciales. Le parti qui a plébiscité Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle de 2023, ambitionne de se positionner comme l’une des forces politiques de premier rang au sein de la future majorité.

Maître Hilaire Ntendayi est quant à lui promu aux fonctions de président intér fédéral du grand Kasaï. Il va superviser les provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici